Loin d'être un simple amuseur déguisé, l'artiste masqué adopte la personnalité représentée par le masque qu'il porte. Son alter ego peut être un archétype théâtral, un héros légendaire ou un esprit vénéré. Les artistes masqués sont souvent les vedettes de pièces et de festivals religieux, et les aficionados les reconnaissent facilement et les associent à leur rôle le plus célèbre.

Double identité (Ext)

Cette capacité fonctionne comme la capacité de justicier du même nom, à l'exception de ce qui suit. Les identités de l'artiste masqué sont appelées « sociale » et « masquée », plutôt que « sociale » et « justicière ».

Contrairement au justicier, la plupart des gens qui connaissent l'artiste masqué savent que ses identités ne sont en réalité qu'une seule et même personne. Néanmoins, la capacité double identité est utile à l'artiste masqué puisqu'elle lui offre deux perspectives différentes sur chaque problème et deux alignements séparés. Cette capacité remplace savoir bardique.

Représentation bardique

Un artiste masqué maîtrise les types de représentation bardique suivants.
  • Apparence transparente (Ext). Au niveau 1, un artiste masqué apprend à se comporter d'une façon qui paraît toujours parfaitement adaptée à son rôle actuel, que ce soit sur scène ou dans la vie. Il peut maintenir cette représentation pendant 1 heure tous les 3 rounds de représentation bardique dépensés. Tant que cette représentation est active, il bénéficie d'un bonus de +10 aux tests de Déguisement et de Représentation (scène) pour rester dans le personnage après l'avoir établi. Ainsi, le bonus ne s'applique pas contre le test de Perception initial lorsqu'il rencontre une créature qui l'observe mais s'applique contre les tests de Perception automatiques à chaque heure d'interaction suivante. Cette capacité remplace contre-chant.
  • Pose exagérée (Sur). Au niveau 3, un artiste masqué peut améliorer ses propres capacités sociales et physiques en modifiant simplement sa posture. Lorsqu'il entame cette représentation, l'artiste masqué choisit une compétence basée sur la Force, la Dextérité ou le Charisme et gagne un bonus de +2 aux tests effectués avec cette compétence tant qu'il maintient cette représentation. Ce bonus augmente de 1 tous les 4 niveaux de barde que l'artiste masqué possède au-delà du niveau 3 (+3 au niveau 7, +4 au niveau 11, +5 au niveau 15 et +6 au niveau 19). L'artiste masqué peut changer la compétence choisie par une action rapide. Pose exagérée est un effet d'émotion et se base sur des composantes visuelles. Cette capacité remplace inspiration talentueuse.
  • Combat de scène (Sur). Au niveau 6, un artiste masqué obtient les avantages d'un don de combat qu'il ne possède pas tant qu'il maintient cette représentation. L'artiste masqué choisit le don au moment où il entame cette représentation. L'artiste masqué doit remplir toutes les conditions du don. Comme à l'accoutumée lorsqu'on obtient temporairement un don, si le don choisi a une limitation d'utilisation, comme les utilisations quotidiennes de Coup étourdissant, toutes les utilisations de ce don de combat tant que le combat de scène est maintenu comptent dans la limite de ce don. Dans le cas de Coup étourdissant, si l'artiste masqué obtient ce don plus tard durant le même jour, les utilisations dépensées le restent. Combat de scène se base sur des composantes visuelles. Cette capacité remplace suggestion.
  • Multiplicité des masques (Sur). Au niveau 18, un artiste masqué peut faire en sorte qu'autant d'alliés qu'il le souhaite prennent son apparence ou l'apparence d'un autre allié dans un rayon de 18 mètres. Pour être affecté, un allié doit être à 18 mètres ou moins de l'artiste masqué et doit être capable de le voir. Tant que l'artiste masqué maintient cette représentation, les ennemis voient tous les alliés affectés comme étant le personnage choisi. Si un allié affecté est d'une taille ou d'un type différent du personnage choisi, les ennemis peuvent tenter un jet de Volonté (DD = 10 + la moitié du niveau de barde de l'artiste masqué + son modificateur de Charisme) pour dévoiler l'effet. Autrement, il n'y a aucun jet de sauvegarde, mais une attaque réussie sur un allié déguisé révèle automatiquement sa véritable forme. Si un allié se déplace hors de la portée de l'effet, il reprend sa forme d'origine, et l'effet est dissipé si l'allié offrant son apparence aux autres se déplace hors de portée. Multiplicité des masques est un effet d'illusion (hallucination) et se base sur des composantes visuelles. Cette capacité remplace suggestion de groupe.

Grâce sociale (Ext)

Au niveau 2, un artiste masqué obtient le talent social de justicier grâce sociale. Il peut sélectionner une nouvelle compétence de grâce sociale 1 niveau plus tard qu'un justicier (au niveau 6, au niveau 10, et ainsi de suite). Cette capacité remplace versatilité artistique.

Talents masqués

Au niveau 5, un artiste masqué obtient un talent de roublard parmi la liste suivante : discret et rapide, debout, équilibriste, faire le mur, maître des cordes, mouvement à quatre pattes et saut de l'expert. Au niveau 17, un artiste masqué peut choisir parmi les talents ci-dessus et les talents de maître de la liste suivante : acrobaties rapides, caché en pleine lumière, maîtrise des compétences et roulé-boulé. Cette capacité ne permet pas à l'artiste masqué de sélectionner le don Talent supplémentaire. Cette capacité remplace maître du savoir.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.