FeedSouscrire

PaizoCon 2016... ou Pathfinder la tête dans les étoiles...

by Dalvyn 29. mai 2016 15:12

Ce week-end se déroule la PaizoCon, une convention organisée par Paizo à Seattle. Tout comme la GenCon (qui elle, n’est pas limitée à Paizo et se déroule plutôt début août à Indianapolis), c’est un moment propice pour dévoiler les futures sorties. PaizoCon se poursuit jusqu’à lundi mais voici déjà en bref les principales annonces pour cette cuvée !

Mais, avant de commencer... quelques illustrations de posters éducatifs créés par Paizo pour cette convention !

Photos (c) Justin Riddler et Regris Kallen

La suite de ce billet est structurée comme suit :

  • Prochaines parutions dans les gammes Pathfinder
    • Gamme Pathfinder-RPG (livres génériques)
    • Gammes des Adventure Paths (campagnes)
    • Gamme Campaign Setting (Pathfinder Univers)
  • Du côté de Pathfinder Society
  • Autres annonces en vrac
  • Et la grande annonce : Starfinder… Pathfinder dans l'espace !

Prochaines parutions dans les gammes Pathfinder

Les annonces suivantes sont basées sur le calendrier des sorties en VO.

Gamme Pathfinder-RPG (livres génériques)

Viennent de sortir : Ultimate Intrigue (aventures basées sur l’espionnage et les intrigues en tout genre), Bestiary 5 Pawn Box (pions pour le Bestiaire 5).

Éditions de poche (juillet 2016). Des éditions de poche pour le Manuel du joueur et le Bestiaire.

Horror Adventures (juillet 2016). Dans la série des aventures mythiques et des aventures occultes, ce recueil sera dédié aux aventures basées sur l’horreur. Il ne s’agit toutefois pas de faire de l’Appel de Cthulhu dans Pathfinder (cela reste des aventures héroïques), mais on retrouve des thèmes communs. Voir le sommaire dans l'encadré ci-dessous.

Villain Codex (autnomne 2016). Un recueil décrivant 20 groupes maléfiques et les PNJ qui les constituent : monastère du croc venimeux, société secrète, bande de pillards sauvages, court royale, culte sinistre, société magique, culte de la mort, caravane de marchands, bande de joyeux brigands (à la Robin des bois)

Sommaire de Horror Adventures

Chapitre 1 : les personnages de l’horreur. Onze corruptions pouvant modifier un personnage : infestation par des créatures avec une intelligence de groupe, malédiction, possession par diverses entités, vampirisme, … (chaque corruption correspondant à une tentation que vous pourrez présenter aux personnages), des règles pour gérer la santé mentale, des règles plus précises pour gérer la peur et la terreur.

Chapitre 2 : les archétypes. Par exemple le scientifique fou ou encore le tueur en série.

Chapitre 3 : les dons. Y compris une douzaine de dons pour les monstres et des dons de background.

Chapitre 4 : les sorts et les rituels. Entre autres, des sorts de conjuration d’entités, de décapitation et un sort appelé « labyrinthe de la folie » et des règles pour entrer en contact avec des entités issues d’autres mondes.

Chapitre 5 : les règles. Malédictions contagieuses, l’art de sculpter les chairs, des hantises pour personnages de niveau 1 à 20.

Chapitre 6 : les aventures. Conseils pour mener des aventures de type « horreur », y compris comment improviser, enterrer les aventuriers vivants, les faire brûler sur le bûcher ou encore les faire passer sous la guillotine…

Chapitre 7 : l’équipement. Y compris des objets magiques, des objets maudits, dont un appelé « le cœur noir ».

Chapitre 8 : le bestiaire. Y compris des archétypes pour les créatures corrompues (dont un archétype « slender man »).

Gamme des Adventure Paths (campagnes)

En ce moment : Hell’s Vengeance (jusqu’à juillet 2016). La première campagne Pathfinder pour des personnages maléfiques. Y en aura-t-il d’autres ? Tout dépend des retours et du succès de celle-ci (mais, pour l’instant, ça a plutôt l’air prometteur)… affaire à suivre.

Strange Aeons (août 2016 à janvier 2017). Une campagne très lovecraftienne (« Une tonne de tentacules », dixit James Jacobs). Quelques détails en vrac : un Grand Ancien décrit dans chacun des bestiaires ; un article (deux fois plus long que d’habitude) parlant de 20 Grands Anciens (ou dieux extérieurs) ; un article sur le Necronomicon. Voir l'encadré ci-dessous pour un synopsis de la campagne (attention, spoilers).

Recueil « Curse of the Crimson Throne » (septembre 2016). Une version revisitée, mise à jour et rehaussée de la seconde campagne Pathfinder : de nouvelles illustrations (voir la photo ci-dessous), des éléments techniques mis à jour pour Pathfinder, des rencontres améliorées, des aventures étendues, plus d’information sur les cartes du Tourment, une aventure supplémentaire entre les tomes 4 et 5 permettant aux PJ de revenir à Korvosa.

Photo (c) Wolfgang Baur

Ironfang Invasion (février 2017 à juin 2017). La campagne suivante se déroulera au Nirmathas, un pays qui subira une invasion de hobgobelins, de minotaures et de méduses près de la frontière avec le Molthune. Une campagne où les PJ incarneront des rôles similaires aux « compagnons de Robin des bois », devront rassembler des armées pour mener des combats de masse. Très bien adapté aux druides et aux personnages dotés de compagnons animaux. Voir l'encadré ci-dessous pour un synopsis de la campagne (attention, spoilers).

Strange Aeons en quelques mots

Photo (c) Know Direction

Attention : spoilers ! Placez le curseur de la souris ci-dessous pour afficher le texte !

Dans un premier temps, les PJ doivent identifier celui ou ceux qui les ont mis dans la position où ils se retrouvent. Ensuite, ils partent en quête du Necronomicon et cherchent à se rendre sur Carcosa (l’une des planètes de la Toile Sombre). Là, ils doivent faire tout leur possible pour empêcher cette planète d’avaler diverses métropoles (dont une ancienne cité azlante, une ville liée aux Grands Anciens, et… Paris). Le dernier tome est « l’une des choses les plus étranges qu’ils ont faites depuis le Règne de l’Hiver » (où les PJ affrontent Raspoutine) ; on y croisera plusieurs PNJ célèbres…

Ironfang Invasion en quelques mots

Photo (c) Know Direction

Attention : spoilers ! Placez le curseur de la souris ci-dessous pour afficher le texte !

Les PJ, qui vivent dans un petit patelin, devront tout d’abord fuir devant l’invasion (tome 1), puis rechercher des alliés parmi les rôdeurs (tome 2). Peu à peu, ils lanceront une contre-attaque contre l’invasion (tome 3 et 4), ce qui les amènera à découvrir une citadelle des cieux naine et un ancien artefact. Ils devront recruter des armées diverses, y compris chez les créatures féeriques (tome 5) afin de pouvoir lancer un assaut contre la forteresse dont l’attaque initiale provient, une forteresse située sur le plan Élémentaire de la Terre (tome 6).

Gamme Campaign Setting (Pathfinder Unvers)

Path of the Hellknight (juin 2016). Tout sur les chevaliers Infernaux : deux pages sur chaque ordre, une explication du pourquoi ils ne sont pas tous d’alignement mauvais, etc.

Inner Sea Temples (septembre 2016).

Horror Realms (octobre 2016).

First World (novembre 2016). Des informations sur le Monde Premier, celui d’où est originaire les gnomes et où habitent les créatures féeriques.

Qadira (décembre 2016). Des informations non seulement sur le Qadira mais également sur l’empire kéléshite.

Du côté de Pathfinder Society

Les scénarios de l’année prochaine seront principalement liés aux plans. Il s’agira de « l’Année de la Tempête dérobée » : quatre seigneurs élémentaires puissants ont emprisonné leur équivalent du côté « bon » et tout cela a une influence négative sur le monde. Tout cela semble en accord avec les divers livres et suppléments annoncés (bon nombre d’entre eux sont relatifs aux plans).

L’accent sera mis sur la Pathfinder Society Academy, un ensemble d’initiatives pour faciliter l’accès aux nouveaux joueurs et tout particulièrement aux plus jeunes joueurs. Entre autres : un code sur les scénarios (similaire aux codes pour les films et séries) indiquant pour quels âges il est approprié, des tables réservées aux débutants et/ou aux jeunes joueurs, etc.

Autres annonces en vrac

Obsidian Entertainment continue d’étendre les modules pour son application Pathfinder Adventures (version digitale du jeu de carte sur les tablettes iOS et Android).

Harmonquest, une série de dessins animés (?) disponibles sur le site de streaming Seeso utilisera les règles de Pathfinder.

Du côté des comics, on poursuit avec la conclusion de Hollow Mountain. La prochaine série sera Pathfinder Worldscape, avec des crossovers entre Golarion et divers autres univers.

Et la grande annonce : Starfinder… Pathfinder dans l’espace !

Guigui est-il un devin ? Le lancement de Lisa Pathfinder dans l’espace n’était-il qu’un code pour annoncer le début de ce projet ? Toujours est-il que Paizo vient d’annoncer pour août 2017 (GenCon 2017) la sortie d’un nouveau jeu de rôle appelé Starfinder.

Il s’agira d’un système de jeu séparé de Pathfinder-RPG mais compatible avec celui-ci avec, au programme, des combats dans l’espace, des armures futuristes, des hommes-rats, des technomanciens, des ingénieurs, des androïdes, des extra-terrestres… Les règles seront publiées selon une licence OGL similaire à celle de Pathfinder RPG.

Il s’agira d’un univers fantastico-scientifique : Golarion propulsée des milliers d’années dans le futur. On y retrouvera toutes les races de Pathfinder-RPG plus d’autres (principalement des extra-terrestres et des androïdes). Golarion, la planète, a disparu et les dieux refusent de révéler ce qu’il en est advenu (à propos de dieux, une intelligence artificielle aurait atteint le statut de dieu dans l’univers de Starfinder). Le point central de l’univers sera la « station Absalom » (pour l’inspiration, pensez Babylon5).

Starfinder donnera lieu à la création d’Adventure paths (de campagnes) en plus de celles prévues pour Pathfinder.

Et, dans la foulée, Black Book Editions a annoncé qu’une traduction en français suivrait de peu la version originale !

Note. Les illustrations relatives à Starfinder ne sont que des projets ; elles ne reflètent pas forcément la version finale.

Commentaires (1) -

29/05/2016 15:32:36 #

Mériadec

Plein de bonnes choses au niveau des campagnes !

Pour Starfinder, on verra. Pour l'instant, je suis sceptique.

Merci pour ces news. Smile

Meriadec | Reply

Please login to leave a comment.