Tous les personnages mythiques ne sont pas en quête de gloire et de renommée pour leur propre compte. Certains arpentent une voie plus modeste et prennent soin des personnes qui leur sont chères ou des terres qu’ils considèrent comme leurs. Les protecteurs cherchent à nouer des relations avec leur entourage (y compris les animaux) et puisent leurs pouvoirs de la confiance née de ces relations. Cela ne veut pas dire que la totalité des protecteurs sont pacifiques ; en fait, beaucoup font preuve de violence pour atteindre leurs buts et défendre leurs protégés. Mais d’après eux, ceux avec qui ils voyagent en valent la peine. Au combat, un protecteur encaisse des blessures et des meurtrissures qui viendraient à bout de la plupart des gens.

Rôle. Le protecteur tient la ligne là où la plupart des gens battraient en retraite. Sa place est au front où il encaisse les coups de ses ennemis en les mettant au défi de frapper plus fort encore. Sa tâche consiste à stopper l’avancée ennemie et à s’interposer lorsque le danger approche. Il encaisse volontiers tous les châtiments corporels violents et rend coup pour coup avec zèle. Les blessures qu’il subit pourraient tuer un héros de moindre envergure, mais le protecteur apprécie les sensations fortes que procurent les combats, convaincu que sa perfection mentale et physique le mènera à la victoire.

Classes. Les membres des classes fréquemment engagées au coeur des chaotiques combats au corps à corps profiteront au mieux des aptitudes offertes par la voie du protecteur. Les barbares, les chevaliers, les guerriers, les inquisiteurs, les moines et les paladins font d’excellents protecteurs. Certains des pouvoirs de cette voie peuvent également s’avérer de précieux atouts pour un druide, un rôdeur, voir un invocateur, car ils confèrent des bonus à leurs compagnons et leurs alliés.

Bonus en points de vie À chaque fois que le personnage acquiert un grade de protecteur, il gagne 5 points de vie supplémentaires. Ces points de vie s’ajoutent au total maximum du personnage et n’affectent pas son nombre total de dés de vie ou ses autres caractéristiques.

Le protecteur
GradeCaractéristiques de la voie
1Ralliement du protecteur, Aptitude de voie
2Aptitude de voie
3Aptitude de voie
4Aptitude de voie
5Aptitude de voie
6Aptitude de voie
7Aptitude de voie
8Aptitude de voie
9Aptitude de voie
10Aptitude de voie, Véritable défenseur


Caractéristiques du protecteur

Au fur et à mesure que le protecteur monte en grades, il obtient les aptitudes suivantes :

Ralliement du protecteur.

Choisissez l’une des aptitudes suivantes. Ce choix est définitif.
  • Absorption des coups (Sur). Par une action immédiate, lorsque le personnage subit une perte de points de vie infligée par une source unique (telle que le souffle d’un dragon, un sort ou une arme), il peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour réduire ces dégâts de 5 points par grade ( jusqu’à un minimum de 0 point de dégâts subi). Si une autre aptitude ou effet dont bénéficie le protecteur réduit également les dégâts (comme une protection contre les énergies destructives), il réduit d’abord les dégâts grâce à l’absorption des coups avant d’appliquer les réductions conférées par d’autres effets. Pour chaque tranche de 10 points de dégâts évités grâce à cette aptitude, le personnage gagne une RD 1/épique et 5 points de résistance contre les dégâts d’acide, de froid, d’électricité, de feu et de son pendant une minute. La RD et les résistances se cumulent aux autres RD et résistances que possède le personnage.
  • Fureur bestiale (Sur). Par une action rapide, le personnage peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour octroyer à son compagnon animal, son compagnon d’armes, son eidolon, son familier ou sa monture fidèle une fraction de ce pouvoir. Par une action immédiate, la créature bénéficiaire peut se déplacer d’une distance égale ou inférieure à sa vitesse de déplacement et effectuer une attaque avec l’une de ses armes naturelles. Lorsqu’elle effectue cette attaque, vous faites deux jets pour la créature et conservez le meilleur résultat. Les éventuels dégâts infligés par cette attaque ignorent toutes les réductions des dégâts. Une créature affectée par cette aptitude peut effectuer ces actions en plus de celles réalisées pendant son tour.
  • Parade soudaine (Ext). Par une action rapide, le personnage peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour effectuer une attaque au corps à corps avec son bonus à l’attaque le plus élevé. Cette attaque vient en plus de celles effectuées au cours du même round. Lorsqu’il effectue une attaque de frappe soudaine, le personnage lance deux dés et conserve le meilleur résultat auquel il ajoute son grade. Les dégâts de cette attaque ignorent toutes les réductions des dégâts.

Aptitude de voie.

Au 1er grade et tous les grades par la suite, choisissez une nouvelle aptitude de voie parmi la liste des aptitudes de voie du protecteur ou parmi la liste des aptitudes de voie universelles. Ce choix est définitif. Sauf indication contraire, chaque aptitude ne peut être choisie qu’une seule fois. Certaines aptitudes s’accompagnent de conditions requises, comme la possession d’une aptitude de classe spécifique ou d’un grade mythique minimum. Le personnage doit remplir les conditions requises avant de pouvoir choisir ces aptitudes.

Véritable défenseur.

Au 10ème grade, chaque fois que le personnage subit des dégâts infligés par une attaque à distance ou au corps à corps réalisée par une créature non-mythique, ces dégâts sont diminués de moitié. Cette réduction s’applique après toutes les autres réductions, comme celles conférées par une résistance aux énergies destructives ou une réduction des dégâts. Une fois par round, lorsqu’un ennemi inflige un coup critique au protecteur, ce dernier récupère une utilisation de pouvoir mythique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.