Les compétences d'artisanat (alchimie, joaillerie,...) ont, selon moi, plusieurs intérêts :
- Dans le cas où le personnage est un alchimiste par exemple avec un plus gros score dans ce métier que dans art de la magie, la confection d'une potion aura plus de chance d'être réussie avec sa compétence d'artisanat. Si ce même personnage veut écrire un parchemin par exemple, il n'aura pas besoin d'être scribe pour le faire, lancer sa compétence d'art de la magie peut suffire (même s'il le fera probablement moins bien qu'un personnage spécialisé).
En gros, d'un point de vue RP, ça permet d'individualiser les personnages.
- Les compétences d'artisanat permettent la création de bien des objets sympas et non magiques (donc, un jet en art de la magie est absolument inutile). Je pense par exemple à l'alchimie qui permet la création d'encre invisible, de feux grégeois, d'explosifs,...
- Les compétences d'artisanat sont une bonne façon pour un personnage pour gagner des thunes. Et ça, c'est cool ! (surtout pour un mage, quand on voit le coût de certains sorts !).