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Offline Heresiarque  
#1 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 09:17:54(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Bonjour,

Une petite question à la communauté dans quel cas fait on appel aux compétences annexes ( Alchimie, joaillerie, etc etc) à la place d'art de la magie pour enchanter un objet ?
D'un point de vue règlement rien n'interdit au mage de juste faire son jet d'art de la magie ? En dehors d"un point de vue roleplay je ne vois pas trop l’intérêt des compétences annexes puisque elles ne réduisent pas le coût ou le temps d’enchantement.
A part de permettre à des artisans doué d'utilisation d'objet magique d'utiliser des parchemins pour créer leur propres objets magiques.

Modifié par un modérateur dimanche 11 novembre 2012 21:41:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Malgven  
#2 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 17:51:21(UTC)
Malgven
Rang : Membre
Inscrit le : 01/11/2012(UTC)
Messages : 11
Les compétences d'artisanat (alchimie, joaillerie,...) ont, selon moi, plusieurs intérêts :

- Dans le cas où le personnage est un alchimiste par exemple avec un plus gros score dans ce métier que dans art de la magie, la confection d'une potion aura plus de chance d'être réussie avec sa compétence d'artisanat. Si ce même personnage veut écrire un parchemin par exemple, il n'aura pas besoin d'être scribe pour le faire, lancer sa compétence d'art de la magie peut suffire (même s'il le fera probablement moins bien qu'un personnage spécialisé).
En gros, d'un point de vue RP, ça permet d'individualiser les personnages.

- Les compétences d'artisanat permettent la création de bien des objets sympas et non magiques (donc, un jet en art de la magie est absolument inutile). Je pense par exemple à l'alchimie qui permet la création d'encre invisible, de feux grégeois, d'explosifs,...

- Les compétences d'artisanat sont une bonne façon pour un personnage pour gagner des thunes. Et ça, c'est cool ! (surtout pour un mage, quand on voit le coût de certains sorts !).
Offline Heresiarque  
#3 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 23:28:27(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Là-dessus je suis d 'accord avec toi, surtout avec l'alchimie, mais là où le bât blesse, c'est pourquoi un mage perdrait son temps à mettre des points dans joaillerie , bûcheron, ou artisanat d'arme en sachant qu'il sera toujours à niveau dans art de la magie.
Car en général c'est plutôt rare qu'un mage ait assez de temps à consacrer à l'artisanat pour gagner quelques pièces d'or.
Et au final s'il fait un jet alternatif cela veut dire qu'un artisan est à même de créer un objet magique à partir du moment où il à une bonne compétence en UO , qu'un tiers lance le sort à sa place, s'il utilise un parchemin ou possède une capacité d’émulation de sort ?

Modifié par un modérateur dimanche 11 novembre 2012 09:30:01(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : dimanche 11 novembre 2012 11:16:28(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
La compétence d'Artisanat sert à créer l'objet. La compétence d'Art de la Magie à l'enchanter.

Un exemple, que j'applique à une de mes tables. Un mage veut se créer un Arc Magique.

Je lui demande donc d'utiliser sa compétence d'Artisanat comme si il créait un objet normal, en utilisant les règles de cet excellent petit supplément puis, ensuite, de procéder à l'enchantement avec des Règles Maison un peu plus cohérentes que celles du MdJ.

Tu as donc deux options : soit le joueur décide de faire ses objets 'from the scratch' et devra donc investir en Artisanat, soit il se spécialise sur la partie 'magique' de l'opération et il devra pour se faire travailler sur des objets de Maître qu'il fera fabriquer par un PNJ ou qu'il achètera au prix fort.

Ceci est aussi valable pour les autres compétences d'Artisanat. Si mon mago veut faire un anneau de protection, il faudra qu'il trouve un anneau chez un marchand ou qu'il le fabrique en utilisant la compétence (Joaillerie).


Cependant, en aucun cas la compétence d'Artisanat ne remplace l'Art de la Magie, ce sont deux choses complètement différentes.
Offline pheres  
#5 Envoyé le : dimanche 11 novembre 2012 20:26:47(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Amha, c'est plus pour définir l'étendu du don suivant:

Cite:
Maître artisan

Les talents d’artisan du personnage lui permettent de créer des objets magiques simples.

Condition. 5 rangs en Artisanat ou Profession.

Avantage. Le personnage choisit une compétence d’Artisanat ou de Profession dans laquelle il a au moins 5 rangs. Il reçoit un bonus de +2 aux tests de cette compétence. Les rangs dont il dispose dans cette compétence comptent comme niveau de lanceur de sorts quand il s’agit de savoir s’il répond aux critères des dons de Création d’armes et armures magiques et de Création d’objets merveilleux.

Il peut créer des objets magiques à l’aide de ces dons en utilisant son rang dans la compétence choisie comme niveau de lanceur de sorts. Il doit se servir de la compétence choisie pour faire le test de création de l’objet. Le DD de création augmente tout de même en fonction des conditions nécessaires pour lancer le sort (voir les règles de création d’objets magiques). Le personnage ne peut pas utiliser ce don pour créer un déclencheur de sorts ou un objet qui s’active avec un sort.

Normal. Seuls les lanceurs de sorts peuvent choisir les dons Création d’armes et armures magiques et Création d’objets merveilleux.
Offline Heresiarque  
#6 Envoyé le : dimanche 11 novembre 2012 21:38:08(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Ok merci c'est plus clair donc au final cela permet surtout de gagner quelques pieces d'or en se fabriquant soit meme son objet de maître.
Offline Yaourth  
#7 Envoyé le : jeudi 15 novembre 2012 21:57:54(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
En effet... Ce sont surtout des compétences de pur roleplay la plupart du temps.
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : jeudi 29 novembre 2012 12:10:53(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Effectivement... car la fabrication et la revente sur commande d'objets magiques neufs rapporte 500 PO par jour de travail.
Du coup, l'intérêt d'économiser quelques centaines de pièces d'or en travaillant comme un dingue pendant des semaines n'est pas si évident que ça.
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