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Offline David  
#1 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 12:28:08(UTC)
David
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2010(UTC)
Messages : 969
Localisation : Epinal (88)
Bonjour à tous,

Je me permets d'ecrire ce post pour poser une question à tous les MJ Pathfinder Laugh

Voila comme je vous l'ai dit sur un autre postn je masterise la campagne "l'eveil des seigneurs des runes" avec un groupe de 6 personnages.

Tous ce passe pour le mieux (enfin pour le moment Laugh) il viennent de termniner le 1er livren)



Par contre j'ai certain de mes joueurs qui pense à leur futur classe de prestige, mais les classes de prestige qui les interesse, sont des classes version 3.5 (Maitre des animaux, Evangeliste errant, etc...) ce que je voudrait savoir c'est s'il existe une aide pour transfomer ces classe version 3.5 en version Pathfinder (surtout au niveau des conditions, les rang à avoir dans tel ou tel compétence)

J'ai regardé l'aide qu'il y a sur le Wiki mais cela n'explique pas comment faire pour les classes de prestige.

Merci à vous par avance

Edit. Ajout de balises spoiler (Dalvyn)

Modifié par un modérateur dimanche 18 juillet 2010 14:04:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 14:07:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Sur la page des aides de jeu pour Pathfinder-RPG, il y a une traduction amateur du Guide de conversion 3.5 -> Pathfinder, qui comporte une section sur les classes de prestige.

Ceci dit, personnellement, je profiterais plutôt du passage à Pathfinder-RPG pour oublier toutes les classes de prestige qui n'avaient pas grand chose de "prestigieux" de la 3.5, mais bon, c'est une décision qui revient à toi et à ta table.
Offline Yaourth  
#3 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 14:31:34(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
je me trompe peut-être mais je me demande si les archétypes de classes dont il est question pour l'APG ne seraient pas une manière de se passer de ces classes de prestige...

D'un autre côté, certaines classes étaient bien sympa et ajoutaient une notion de carrière/d'évolution qui ne me déplaisait pas (à condition d'intégrer ça dans le bg de campagne)... l'Arcane Trickster, par exemple, est vraiment chouette je trouve.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 15:50:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
L'Arcane Trickster est dans le Manuel des Joueurs. Smile

Sinon, oui, une option est d'attendre de voir ce qu'il y a dans l'Advanced Player's Guide. Tes joueurs seraient peut-être plus intéressés par découvrir de nouvelles options (plus faciles à mettre en place et déjà 100% Pathfinder).
Offline Silenttimo  
#5 Envoyé le : mercredi 21 juillet 2010 18:46:26(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
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Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
D'un autre côté, il faut voir que globalement, les règles 3.5 sont compatibles en Pathfinder et réciproquement.

Rien n'empêche un joueur d'opter pour une classe de prestige de la 3.5.
Il suffit juste d'adapter les pré-requis basés sur des degrés de compétences, et d'adapter les compétences de classe.

Mais c'est vrai que les personnages 3.5, CdP ou classes de base, sont un peu moins puissantes, donc il faut vouloir les jouer.

Quelques exceptions : les classes du PHB2, notamment.

En tous les cas, si par exemple un CdP indique : 8 rangs dans la compétence X, et 2 rangs dans la compétence Y, tu peux convertir de la manière suivante.

- 8 rangs 3.5 = 5 rangs en compétence de classe PF, ou 8 rangs en compétence hors classe PF
- 2 rangs = 1 rang (pour le principe) en compétence de classe, 2 rangs hors compétence de classe

Je suis engagé sur "savage tide" commencée en 3.5 et poursuivie en PF, et nous avons donc converti nos personnages en PF, mais gardé certaines choses de la 3.5 (par exemple, j'ai 2 niveaux de marshall, et l'autre combattant est un duskblade ; le voleur a troqué la chaîne cloutée pour le combat a 2 armes).
Il n'y a rien d'incompatible !
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
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Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : mercredi 21 juillet 2010 18:56:31(UTC)
Dalvyn
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silenttimo écrit:
Je suis engagé sur "savage tide" commencée en 3.5 et poursuivie en PF, et nous avons donc converti nos personnages en PF, mais gardé certaines choses de la 3.5 (par exemple, j'ai 2 niveaux de marshall, et l'autre combattant est un duskblade ; le voleur a troqué la chaîne cloutée pour le combat a 2 armes).
Il n'y a rien d'incompatible !

Donc, ça a fonctionné sans faire d'autres ajustements, c'est ça ?
Offline Silenttimo  
#7 Envoyé le : mercredi 21 juillet 2010 19:52:31(UTC)
silenttimo
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Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Dalvyn écrit:
silenttimo écrit:
Je suis engagé sur "savage tide" commencée en 3.5 et poursuivie en PF, et nous avons donc converti nos personnages en PF, mais gardé certaines choses de la 3.5 (par exemple, j'ai 2 niveaux de marshall, et l'autre combattant est un duskblade ; le voleur a troqué la chaîne cloutée pour le combat a 2 armes).
Il n'y a rien d'incompatible !

Donc, ça a fonctionné sans faire d'autres ajustements, c'est ça ?


Je ne dirais pas qu'il n'y a eu aucun autre ajustement à faire.
Nous étions alors niveau 6 ou 7, de mémoire.

Il a fallu adapter les PV (+1/ niveau pour le voleur), voir s'il n'y avait pas de don en plus, retravailler les compétences, ajouter les PV ou de caractéristique liés à la classe de prédilection, modifier les dons modifiés (attaque en puissance, par exemple), voir quels sorts avaient changé, les capacités de classe qui avaient changé (imposition des mains, domaines de prédilection, canalisation d'énergie, les talents de roublard...).
Mais globalement, rien de compliqué ni d'insurmontable.
En fignolant et peaufinant, 1-2h de boulot par fiche de perso (selon les personnages), plus 15-20 minutes de discussion avec le MJ.

Pour info, le groupe se compose de :

- Prêtre humain niveau 9,
- Roublard humain niveau 9,
- Duskblade humain niveau 10,
- Marshall 2 / Paladin 7 aasimar (mon perso).

Nous jouons aussi avec l'option des points de magie des "arcanes exhumées", et chaque personnage peut obtenir un point d'action (mais pas plus) comme récompense discrétionnaire du MJ, ou s'il fait un 1.
Il vaut mieux l'utiliser dans la séance en cours. Bien entendu, chaque PA utilisé donne un PA au MJ...

Sinon, à titre d'exemple, les pouvoirs de domaine ont changé : du coup, je crois que le prêtre a changé un de ses domaines (de mémoire, il a en PF l'eau et le voyage).
Nous jouons "Savage tide" dans Faërun, et nous sommes aux 3/4 du 5e scénario, en train de préparer la colonie.

Il faut que je fasse les copier / coller nécessaires, mais nous avons un journal de campagne (surtout MàJ par le duskblade, ces derniers temps) qui fait plus de 30 pages hors annexes.
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Offline sunao  
#8 Envoyé le : mercredi 21 juillet 2010 22:17:58(UTC)
sunao
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Messages : 219
Je me demande pourquoi le duskblade est niveau 10, alors que les autres sont niveau 9.OhMyGod
Offline Silenttimo  
#9 Envoyé le : jeudi 22 juillet 2010 02:00:08(UTC)
silenttimo
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Localisation : 92 (Hts de Seine)
sunao écrit:
Je me demande pourquoi le duskblade est niveau 10, alors que les autres sont niveau 9.OhMyGod


Les écarts sont assez faibles.

Mais le duskblade a fait plus de comptes rendus, et le MD accorde un petit bonus à ce sujet.

Et puis nous sommes 3 joueurs de la vieille école : c'est pas comme si les différences de niveau étaient choquantes, alors qu'en D&D, un voleur pouvait être niveau 3 quand l'elfe était encore niveau 1 !!
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Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : jeudi 22 juillet 2010 03:03:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
D'après ce que j'ai lu aujourd'hui à propos de l'Advanced Player's Guide, plusieurs particularités des anciennes classes de prestige 3.5 se retrouveraient sous la forme d'éléments des variantes (voir le blog Pathfinder-FR) ; ce serait par exemple le cas de l'attaque spéciale des scouts/éclaireurs. Ca peut être pas mal sympathique.

(Il y aurait aussi de nouvelles manoeuvres de combat dans l'APG, comme "steal", qui permettrait de dérober un objet [avec certaines restrictions je suppose] à un adversaire pendant un combat ; ça aussi, ça peut être très sympa ... genre le coup d'envoyer de la poussière dans les yeux d'un adversaire ou d'autres "coups" du genre).
Offline sunao  
#11 Envoyé le : jeudi 22 juillet 2010 03:04:57(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Oui mais l'elfe était d'office biclassé mage guerrier.

Je suis aussi de la vieille école, mais mes joueurs n'ont jamais d'écart de niveau.
L'un n'amène pas l'autre. Smile

Et au niveau voies différentes pour les classes de base, ce sont mes joueurs qui vont être contents.

Certains rêvent de retrouver un genre de spadassin, un protecteur etc.

Modifié par un utilisateur jeudi 22 juillet 2010 03:07:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#12 Envoyé le : jeudi 22 juillet 2010 14:47:06(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je pense aussi que beaucoup de joueur (et de MJ) on tendance à avoir une idée très fixe du rôle et du travail d'une classe de personnage alors que ce ne sont que des archétypes ultra généraux. Pourquoi un Guerrier ne pourrait pas être un spadassin (un guerrier payer pour tuer des gens) ou un paladin jouer le rôle d'un protecteur ?

Je crois que beaucoup de gens, et la 3.5 n'y est pas non plus pour rien, confonde background de personnage et
classe. Que l'on soit Samouraï, spadassin, pirate, archer, protecteur, coupe-gorge, preneur-de-larron, l'orientation du personnage seras toujours le combat avec des armes. Rien qui ne puisse pas être fait avec un guerrier. Après, c'est sur, il n'y a pas le truc gross bill spécifique à telle classe de personnages.

Après, si vous voulez vraiment jouer avec des carrières, faut jouer à Warhammeur, c'est quand même une grand partie de la dynamique du jeu.


Personnellement, j'ai eu la même discutions avec mes pjs, et je les ai convaincu que s'il voulait faire évoluer leur personnage dans certaines directions c'était en jeu qu'il fallait le faire, pas nécessairement avec des classes de prestige.

La solution de l'advanced est pour moi le juste compromis. Des alternatives de classes, qui restent équilibré.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thathane  
#13 Envoyé le : jeudi 22 juillet 2010 16:09:25(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je suis d'accord sur le fond, mais "archétypes ultra généraux", faut le dire vite.

D'ailleurs ça n'est sans doute pas un hasard si tu prends pour exemple la classe la plus générique du jeu. L'exercice est moins évident avec un barbare, un paladin, un druide, un barde, un moine, un rôdeur ou n'importe laquelle des futures classes de l'Advanced, la faute à des listes d'aptitudes très spécifiques (rage, métamorphose, chants, etc.).

En 3.5 j'aurais cité le prêtre, mais il a gagné en souplesse au passage à P-RPG (canalisation plus générique, perte du port de l'armure lourde).

Modifié par un utilisateur jeudi 22 juillet 2010 16:10:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : samedi 24 juillet 2010 14:51:49(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne voit aucun problème d'archétype dans les classes génériques.

Il n'y a pas un prêtre pareil dans un même clergé alors tous les jouer de la même manière quand ils vénèrent des divinités différentes...

Le barbare, c'est avant tout un combattant sauvage, une personne qui se bat de toutes ses forces et avec conviction pour ce qui lui semble être important. Sa vie, mais aussi sa communauté ou sa famille. Un barbare, ce peut -être un sdf dans une ville med fan dangereuse, un combattant tribal (et en fonction de la culture d'origine, ça change du tout au tout).


Il n'y a pas de limite dans l'imagination.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#15 Envoyé le : samedi 24 juillet 2010 16:35:00(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Eurynomos écrit:
Il n'y a pas de limite dans l'imagination.

Je suis d'accord avec toi et j'avais sur ce terrain trouvé très intéressante l'idée de Monte Cook de jouer aussi sans alignement dans le Arcana evolved. A partir de quelques classes, chacune pouvait aussi évoluer de manière considérable dans plusieurs carrières possibles. Je n'ai jamais été très convaincu par toutes les classes de prestige.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Thathane  
#16 Envoyé le : samedi 24 juillet 2010 16:52:54(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
En l'occurrence, je pense que si, il y a les classes qui imposent un cadre délimité à l'imagination. Ou plutôt, l'imagination doit composer avec ce matériel de départ, et ne peut pas trop s'en éloigner. C'est normal, c'est le rôle des règles. De plus l'imagination s'adapte au système, plutôt que l'inverse. C'est normal, c'est un jeu à classe.

Par ailleurs, ce que tu dis du barbare peut s'appliquer plus ou moins à n'importe quelle classe (c'est du bg de sauvageon, à peu près n'importe qui peut être un sauvageon, classe de barbare ou pas). Mais je maintiens que, techniquement, la plupart des classes sont très typées (la majorité correspondent mieux à ce que l'on attend d'une classe de prestige), et que sortir des archétypes fait plutôt figure de pirouette roleplay et d'interprétation roublarde d'une capacité que d'une réelle liberté accordée par les règles.

Un berzerker, c'est un type de combattant très spécifique attaché au folklore nordique. On peut en faire un pauvre hère possédé par un démon, un alcoolique furieux, etc. c'est une série de concept encore plus particuliers qui trichent avec l'aptitude de "rage" et le set de compétences (Connaissance (Nature), Survie) et qui sont directement dérivés des capacités de la classe.

Un barde, c'est une version aménagée d'un concept très spécifique de mage/roublard social qui exerce une magie très particulière. C'est à dire qu'on peut très bien mimer un barde avec un mage/roublard, mais qu'on ne peut pas mimer grand chose d'autre qu'un barde avec un barde.

Un paladin c'est un guerrier LB avec des sorts. Il peut être mimé par un guerrier/prêtre voire un prêtre tout court. La classe de paladin serait un tant soi peu générique, qu'elle autoriserait plusieurs alignements.

Par contre, le guerrier-mage, qui est tout de même un archétype plus répandu que le barde, est sous forme de classe de prestige, allez comprendre...

Et donc non, il n'y a pas de problème avec les archétypes en eux-même, il y a simplement des archétypes qui ne sont pas tous aussi généraux qu'ils en ont l'air et une frontière finalement floue, dans la pratique, entre les classes de prestige et les classes de base.

Modifié par un utilisateur samedi 24 juillet 2010 21:32:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline MRick  
#17 Envoyé le : lundi 26 juillet 2010 16:33:15(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

A ce sujet, le supplément D&D 3.5 "Unearthed Arcana" (les arcanes exhumés) proposait de convertir le Barde, le Paladin et le Rôdeur en classes de prestiges.

J'ai dans mes campagne utilisé ce principe pour le Paladin, qui était devenu un classe de prestige.


Sinon je ne suis pas d'accord avec Thathane concernant le Barde, pour moi c'est un concept à part entière, bien plus anciens que le mage et le roublard. C'est sans doute liés à mes nombreuses lectures de littérature celtique, où le Barde et le Druide ont une place à part (avec l'Ovate qui correspond à un Oracle).
On est bien d'accord cependant que ces classes ne sont pas des archétypes vagues comme le guerrier ou le roublard.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Thathane  
#18 Envoyé le : lundi 26 juillet 2010 17:46:22(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
C'est un concept à part entière, mais c'est un concept particulier, au même titre que le barbare. C'est à dire que :

- Si je veux jouer un barde (celtique ou pas) sauce magie, je joue un Barde (la classe) ou un Roublard-Ensorceleur/Mage.
- Si je veux jouer un barde (celtique ou pas) historique, je joue Roublard ou Expert. Mais certainement pas Barde (la classe).

Bref, pour moi c'est une classe de prestige, contrairement au Mage et au Roublard nettement plus généraux culturellement et temporellement.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

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