Après avoir passé des années à étudier le moindre détail de l’érudition et de l’étiquette, le barde de cour endosse le rôle du héraut resplendissant et de l’artiste à demeure des nobles, des rois, et de l’élite aisée qui aspire à rejoindre les rangs des bien nés.

Représentation bardique

Un barde de cour maîtrise les types de représentation bardique suivants.

  • Satire (Sur). Le personnage peut utiliser cette aptitude pour saper la confiance des ennemis qui l’entendent et infliger un malus de -1 sur leurs jets d’attaque et de dégâts (minimum 1), ainsi que sur leurs jets de sauvegarde contre les effets de terreur et de charme, et ce tant qu’il continue sa représentation. Cette pénalité s’accroît de -1 au niveau 5, et de -1 par tranche de six niveaux au-delà. La satire est une aptitude dépendant du langage et affectant l’esprit qui utilise une composante verbale. Cette représentation remplace inspiration vaillante.
  • Moquerie (Sur). Un barde de cour de niveau 3 ou plus peut ridiculiser et diffamer subtilement un individu précis. Il choisit une cible qui peut entendre sa représentation et lui inflige une pénalité de -2 à ses tests de Charisme et de compétence qui lui sont rattachés tant qu’il poursuit sa représentation. Cette pénalité augmente de -1 par tranche de quatre niveaux au-delà. Moquerie est un pouvoir dépendant du langage et affectant l’esprit qui utilise une composante verbale. Cette représentation remplace inspiration talentueuse.
  • Glorieuse épopée (Sur). Un barde de cour de niveau 8 ou plus peut raconter de fascinantes histoires qui captivent littéralement son auditoire. Les ennemis qui se tiennent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui deviennent surpris à moins de réussir un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme), ce qui les immunisera durant 24 heures. Cette aptitude dépendant du langage et affectant l’esprit utilise une composante verbale. cette représentation remplace chant funeste.
  • Scandale (Sur). Un barde de cour de niveau 14 ou plus peut associer commérages salaces et calomnie mordante dans le but de provoquer une émeute. Les ennemis qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui se retrouvent sous l’influence d’un chant de discorde tant qu’ils entendent sa représentation. Un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme), annulera cet effet et immunisera la créature pour 24 heures. Cette aptitude dépendant du langage et affectant l’esprit utilise une composante verbale et remplace mélodie effrayante.

Expert en héraldique (Ext)

Un barde de cour bénéficie d’un bonus égal à la moitié de son niveau de barde (minimum 1) sur ses tests de Diplomatie, Connaissances (histoire), Connaissances (folklore local) et Connaissances (noblesse). Il peut, une fois par jour, choisir de relancer l’un de ses tests de compétence mais devra garder le nouveau résultat, et ce même s’il est moins bon. Il pourra utiliser cette capacité une fois de plus par jour au niveau 5, et une fois par tranche de cinq niveaux au-delà. Cette aptitude remplace savoir bardique.

Large public (Ext)

Au niveau 5, un barde de cour peut choisir de placer sous l’influence de sa représentation un cône de 18 mètres (12 c) et non plus un rayon de 9 mètres (6 c). De plus, la zone d’influence s’agrandira de 3 mètres (2 c) (rayon) ou de 6 mètres (4 c) (cône) par tranche de cinq niveaux au-delà du niveau 5, ou bien d’une créature supplémentaire si le pouvoir affecte un nombre de créatures précis. Il n’a aucun effet sur les pouvoirs qui ne ciblent qu’une seule créature. Cette aptitude remplace maitre du savoir et touche-à-tout.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.