L'intellectuel est un maître de la répartie et des duels verbaux, se sentant dans les cours nobles comme un poisson dans l'eau.

Sens des mots (Ext)

Un intellectuel gagne un bonus de +1 aux tests de Bluff, de Diplomatie, d'Intimidation, de Linguistique et de Psychologie. Au niveau 4 et tous les 4 niveaux par la suite, ce bonus augmente de 1, jusqu'à un maximum de +6 au niveau 20. Il gagne également un nombre d’indulgences au début de n'importe quel duel verbal égal à ce bonus. Cette capacité remplace savoir bardique.

Contre-argument

Un intellectuel ne peut utiliser que Représentation (déclamation, farce ou scène) pour effectuer un contre-chant. Cette capacité modifie contre-chant.

Représentation bardique

Un intellectuel maîtrise les types de représentation bardique suivants.
  • Commentaire incisif (Sur). Au niveau 3, un intellectuel peut blesser avec ses mots. L'intellectuel peut dépenser 1 round de représentation bardique par une action simple pour infliger 1d4 + son niveau de barde points de dégâts non-létaux à une créature dans un rayon de 9 mètres. La réduction de dégâts s'applique à ces dégâts.
    Au niveau 8, une cible blessée par un commentaire incisif est également fiévreuse tant qu'elle reste à 9 mètres ou moins de l'intellectuel et pendant 1 round par la suite. De plus, les dégâts non-létaux comptent comme des dégâts magiques afin d'ignorer les réductions de dégâts.
    Au niveau 14, une cible blessée par un commentaire incisif doit également réussir un jet de Volonté (DD = 10 + la moitié du niveau de barde de l'intellectuel + son modificateur de Charisme) ou être hébétée pendant 1 round. Une créature qui réussit son jet de sauvegarde est immunisée à l'effet hébétant du commentaire incisif de l'intellectuel pendant 24 heures.
    Commentaire incisif est un effet mental dépendant du langage, et se base sur des composantes auditives. Cette capacité remplace inspiration talentueuse, chant funeste et mélodie effrayante.

Esprit vif (Ext)

Au niveau 2, un intellectuel peut toujours agir lors d'un round de surprise (mais il reste pris au dépourvu jusqu'à ce qu'il agisse). De plus, l'intellectuel ajoute la moitié de son niveau de barde à ses tests d'initiative. Cette capacité remplace versatilité artistique.

Sur ses gardes (Ext)

Au niveau 5, plutôt que de lancer une initiative, l'intellectuel peut traiter son jet de dé comme s'il avait fait 10 (en ajoutant tous ses modificateurs habituels). L'intellectuel peut utiliser cette capacité une fois par jour au niveau 5, et une fois de plus par jour tous les 6 niveaux par la suite. Au niveau 20, lorsque l'intellectuel utilise cette capacité, il traite son jet de dé comme s'il avait fait 20. Cette capacité remplace maître du savoir.

Maître des duels (Ext)

Au niveau 10, l'intellectuel ne perd aucune indulgence du au fait d'être en désavantage extrême lors d'un duel verbal et peut soit apprendre un préjugé supplémentaire lorsqu'il réussit un test de Psychologie pour déterminer les préjugés de l'audience, soit automatiquement alimenter un des préjugés qu'il a découvert.

Une fois par duel verbal, il peut ré-assigner un nombre approprié de compétences d'une tactique à une autre tactique à laquelle il n'a assigné aucune compétence. La tactique originale est considérée comme n'étant pas préparée pour le reste du duel. Cette capacité remplace touche-à-tout.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.