Caractéristique associée : Dextérité

Formation nécessaire : non

Malus d’armure : oui

Le personnage peut garder son équilibre lorsqu’il marche sur des surfaces étroites ou un sol traître. Il peut également se baisser, se retourner, sauter ou effectuer un roulé-boulé pour éviter les coups ou traverser certains obstacles.

Test de compétence

Eviter les chutes. Le personnage peut utiliser la compétence d’Acrobaties pour éviter de tomber lorsqu’il se déplace sur une surface étroite ou sur un sol irrégulier. Un test réussi lui permet de se déplacer à mi-vitesse ; un seul test suffit pour chaque round. Reportez-vous à la table suivante pour déterminer le DD de base, qui sera ensuite modifié par les modificateurs aux tests d’Acrobaties. Lorsque le personnage utilise la compétences d’Acrobaties de cette manière, il est considéré comme pris au dépourvu et il perd son bonus de Dextérité à la CA (s’il en a un). S’il subit des dégâts alors qu’il utilise cette compétence, il doit immédiatement réaliser un nouveau test de compétence contre le DD initial pour éviter de chuter ou de tomber à terre.

DD aux test d'acrobatie en fonction de la largeur de la surface
Largeur de la surfaceDD de base du test d’Acrobaties
plus de 90 cm0*
de 30 cm à 90 cm5*
de 15 cm à 30 cm10
de 5 cm à 15 cm15
moins de 5 cm20
(*) Aucun test d’Acrobaties n’est nécessaire pour se déplacer
sur ces surfaces, à moins que les modificateurs des
surfaces accroissent le DD au-delà de 9.


Eviter une attaque d'opportunité. Le personnage peut également utiliser la compétence d’Acrobaties pour traverser l’espace contrôlé par un ennemi sans provoquer d’attaque dopportunité de la part de celui-ci. Ce mouvement s’accomplit normalement à mi-vitesse, mais le personnage peut choisir de se déplacer à sa vitesse entière en augmentant le DD du test de 10. Les personnages dont la vitesse est réduite parce qu’ils portent une charge ou une armure intermédiaire ou lourde ne peuvent pas utiliser la compétence d’Acrobaties de cette manière. Cette restriction ne s’applique que si la vitesse du personnage est effectivement réduite : si une capacité lui permet de conserver sa vitesse entière, le personnage peut alors utiliser la compétence d’Acrobaties pour se faufiler à côté d’ennemis sans provoquer d’attaque d’opportunité. Un personnage à terre peut également utiliser la compétence d’Acrobaties de cette manière mais il lui faut alors une action complexe pour se déplacer de 1,50 m (1 case) et le DD est augmenté de 5. Si le personnage tente de se déplacer à travers l'espace occupé par un ennemi et échoue à son test d'Acrobaties, son action de mouvement est perdue et il provoque une attaque d'opportunité.

tests d'acrobaties en espace contrôlé
SituationDD de base du test d’Acrobaties*
traverser une zone contrôlée par un ennemidegré de manœuvres défensives de l’ennemi
traverser l’espace occupé par un ennemidegré de manœuvres défensives de l’ennemi + 5
(*) Ce DD permet d’éviter une attaque d’opportunité causée par le mouvement. Pour chaque ennemi
supplémentaire (au-delà du premier) dont on tente d’éviter une attaque d’opportunité au cours du
round, le DD augmente de 2.


Sauter. Enfin, le personnage peut utiliser la compétence d’Acrobaties pour sauter ou pour amortir une chute. Pour calculer le DD de base, on divise la distance à traverser par 1,50 cm (dans le cas d’un saut horizontal) ou la hauteur à atteindre par 30 cm (dans le cas d’un saut vertical). Ces DD sont doublés si le personnage ne dispose pas d’au moins 3 m (2 cases) d’élan. Les seuls modificateurs d’Acrobaties qui s’appliquent pour ces tests sont ceux qui se rapportent à la surface à partir de laquelle le personnage effectue le saut. Si le test échoue de 4 points ou moins, le personnage peut tenter un jet de Réflexes de DD 20 pour se rattraper au bord. Si le test échoue de 5 points ou plus, le personnage ne parvient pas à sauter assez loin/haut et il chute ou tombe à terre (dans le cas d’un saut vertical). Les créatures qui possèdent une vitesse de déplacement au sol de plus de 9 m (6 cases) bénéficient d’un bonus racial aux tests d’Acrobaties relatifs à des sauts ; ce bonus est de +4 pour chaque tranche de 3 m (2 cases) de vitesse au-delà de 9 m (6 cases). Les créatures qui possèdent une vitesse de déplacement au sol de moins de 9 m (6 cases) reçoivent quant à elles un malus racial aux tests d’Acrobaties relatifs à des sauts ; ce malus vaut -4 pour chaque tranche de 3 m (2 cases) de vitesse au-dessous de 9 m (6 cases). Un saut ne permet pas de se déplacer au-delà de la distance maximale qu’il est possible de parcourir en un round. Dans le cas d’un saut avec élan, le résultat du test d’Acrobaties indique la distance parcourue (en unités de 30 cm) et, dans le cas d’un échec, la distance à laquelle le personnage est retombé. Cette distance est divisée par deux dans le cas d’un saut en longueur sans élan.

Lorsque le personnage se laisse tomber d’une certaine hauteur (ou en cas d’une chute résultant d’un saut raté), un test d’Acrobaties de DD 15 lui permet d’ignorer les trois premiers mètres de la hauteur de chute, mais il se retrouve quand même à terre si la chute lui inflige des dégâts. Les règles relatives à la chute se trouvent ici.

tests de saut en longueur
Saut en longueurDD du test d’Acrobaties
1,50 m (1 case)5
3,00 m (2 cases)10
4,50 m (3 cases)15
6,00 m (4 cases)20
plus de 6 m+5 par 1,50 m (1 case)
Tests de saut en hauteur
Saut en hauteurDD du test d’Acrobaties
30 cm4
60 cm8
90 cm12
120 cm16
plus de 120 cm+4 par 30 cm

Modificateurs

De nombreuses circonstances peuvent modifier les chances de réussite d’un test d’Acrobaties. Les modificateurs suivants s’appliquent aux DD de tous les tests d’Acrobaties. Ils se cumulent entre eux mais, pour chaque type de circonstances, seul le modificateur le plus important s’applique.

Modificateurs de circonstances du test d'Acrobaties
Circonstances du test d’AcrobatiesModificateur au DD
surface légèrement encombrée (décombres épars, sable) +2
surface très encombrée (sol d’une caverne, décombres nombreux)+5
surface légèrement glissante (sol humide)+2
surface très glissante (verglas, glace)+5
surface légèrement en pente (moins de 45°)+2
surface en pente forte (plus de 45°)+5
surface légèrement instable (bateau sur des eaux agitées)+2
surface très instable (navire pris dans une tempête)+5
surface extrêmement instable (tremblement de terre)+10
mouvement à pleine vitesse sur des surfaces étroites ou difficiles+5*
(*) Ce modificateur ne s’applique pas dans le cas de sauts.


Action

Sans objet. Les tests d’Acrobaties font partie d’une autre action (comme un mouvement) ou se font en réaction à une situation.

Spécial

Un personnage possédant un rang de 3 ou plus en Acrobaties bénéficie d’un bonus d’esquive de +3 à la CA lorsqu’il combat sur la défensive (au lieu du bonus normal de +2) et d’un bonus d’esquive de +6 à la CA lorsqu’il décide de se mettre en défense totale (au lieu du bonus normal de +4). Un personnage possédant le don Voltigeur obtient un bonus aux tests d’Acrobaties.

Voir aussi

Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.