caractéristique associée : Charisme

Formation nécessaire : non

Le personnage connaît un ou plusieurs arts du spectacle (tels que chant, théâtre, instrument de musique).

Comme les compétences d’Artisanat, de Connaissances et de Profession, la compétence de Représentation regroupe plusieurs compétences correspondant à des formes de spectacle distinctes. Le personnage peut connaître plusieurs formes de Représentation et investir des points de compétences séparément dans chacune d’elles.

Chacune des neuf formes de Représentation inclut une grande variété de méthodes, d’instruments et de techniques, dont seule une petite partie est présente dans la liste ci-dessous.

  • Chant (ballades, chorale, mélodie)
  • Danse (ballet, gigue, valse)
  • Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur)
  • Farce (bouffonnerie, boutades, humour)
  • Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano)
  • Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon)
  • Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette)
  • Percussions (carillons, cloches, tambours, gong)
  • Scène (comédie, drame, mime)

Test de compétence

Le talent du personnage lui permet de divertir son public et d’en vivre.

Tests de représentation
Résultat du
test de
Représentation
Qualité de la prestation
10Quelconque. Le personnage ferait tout aussi bien de mendier. Il gagne 1d10 pc par jour.
15Agréable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d10 pa par jour.
20Superbe. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d10 pa par jour. Au bout d’un certain temps, on l’invitera peut-être à se joindre à une troupe professionnelle et il pourrait acquérir une réputation au niveau local.
25Mémorable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d6 po par jour. Au bout d’un certain temps, il se fera peut- être remarquer par des mécènes nobles et il pourrait acquérir une réputation au niveau national.
30Sublime. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d6 po par jour. Au bout d’un certain temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes étrangers, voire par des créatures provenant d’autres plans.


Un instrument de musique de maître confère un bonus de circonstances de +2 aux tests de Représentation chaque fois que le personnage l’utilise.

Action

Variable. Il faut entre une soirée et une journée entière pour gagner de l’argent en jouant en public. Les pouvoirs du barde fondés sur la compétence de Représentation sont détaillés dans la description de cette classe.

Nouvelles tentatives

Oui. Cependant, les nouvelles tentatives ne font pas oublier les échecs précédents et un public ayant eu une mauvaise impression d’un artiste sera par la suite plus difficile à contenter (le DD du test augmente de +2 par échec).

Spécial

Un barde doit être formé à l’utilisation de certaines catégories de Représentation pour pouvoir utiliser sa capacité de représentation bardique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.