Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages«<234
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#61 Envoyé le : vendredi 30 août 2013 14:39:15(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Nope, boucher c'est un artisanat, comme boulanger, charpentier ou autre : hors de question que j'en fasse une "profession", ou alors les artisanats n'ont plus de raison d'être. Perso je fais la distinction entre "profession" intellectuelles et "artisanats" manuels. Dans les deux cas on peut gagner sa vie avec, mais c'est pas vraiment l'intérêt du truc, leur intérêt c'est peut-être de pouvoir pratiquer un métier pour pas finir clodo si besoin, mais c'est surtout de connaitre ce métier à fond, de pouvoir infiltrer ses corporations, recueillir des indices qui y ont trait, etc.


Dans ce cas, tu changes aussi les définitions de ces compétences. Dans les règles standard, Boulanger c'est une profession et pas un artisanat !

Compétence profession
Cite:
Alors que les formes d’Artisanat permettent de fabriquer des objets, celles de Profession représentent les aptitudes du personnage dans des domaines nécessitant des connaissances plus variées mais moins spécialisées. Les formes de Profession les plus courantes sont les suivantes : architecte, avocat, berger, bibliothécaire, boucher, boulanger, brasseur, bûcheron, clerc, conducteur d’attelage, courtisan, cuisinier, fermier, herboriste, ingénieur, jardinier, joueur, maître d’écurie, marchand, marin, meunier, pêcheur, porteur, sage-femme, scribe, soldat, tanneur, tavernier et trappeur.


Compétence Artisanat
Cite:
Les compétences d’Artisanat les plus courantes sont les suivantes : alchimie, arcs, armes, armures, bijoux, calligraphie, constructions en bois, constructions en pierre, étoffes, livres, navires, paniers, peintures, pièges, poteries, sculptures, serrures, souliers, travail du cuir, travail du verre et vêtements.




Sinon pour les exemple de Flappi, même si il sont amusants, c'est typiquement l'exemple à ne pas faire. Le MJ d'une partie où aurait lieu ces dialogue est un MJ qui ne maitrise pas encore bien les règles.

Le bouton "pouce" est cassé, mais j'aurais mis un +1 pour Kobbold; Guigui et Léodanto.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 août 2013 14:39:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Guigui.  
#62 Envoyé le : vendredi 30 août 2013 19:03:25(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Dans ce cas, tu changes aussi les définitions de ces compétences. Dans les règles standard, Boulanger c'est une profession et pas un artisanat !

Oui voilà, c'est ce que je pointais. Il y a une définition claire des deux compétences, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'être claire : artisanat sert à fabriquer des trucs, profession sert à exercer un métier (ce faisant, profession est clairement orientée compétence de PNJ ou RP). Ainsi, on peut être un excellent forgeron (artisanat), mais ce n'est pas la même chose que de gérer une forge, avec les aspects comptables, d'approvisionnement, de débouchés de la production etc. (profession).
Le principal problème que je vois ici, c'est que Peachskin casse ce qui fait sens (imparfaitement, sans doute, mais tout de même) pour y substituer une séparation "intellectuel/manuel" qui, pour moi, est assez capillotractée... donc qui a moins de sens. Maintenant, si ça lui convient, c'est parfait, mais je trouve que c'est une mauvaise décision.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Kobbold  
#63 Envoyé le : vendredi 30 août 2013 20:38:52(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Tout le problème est là, pour résumer.

"je peux trouver une plante qui fait somnifère ?
- Laquelle ?
- Chais pas. Et franchement, j'en ai un peu rien à foutre. Juste une plante qui endort quand on la mange, vu qu'apparemment, j'ai un sixième sens pour savoir qu'une plante est comestible alors qu'une autre va m'endormir.
- > survie."

[...]

Dans ta description, conn nature sert à rien : survie suffit à trouver ce qu'on veut (mais on connait pas le nom, trop grave), conn nature ne permet ni de trouver la plante, ni de demander de l'aide (puisque le type avec juste survie est incapable de savoir de quoi parle l'érudit), en somme les connaissance sont dans ton système structurellement inutiles.


Ben non. On s'en fout que le joueur dénomine la plante... Connaît-il une plante qui fait somnifère? > Connaissance des plantes. Veut-il la trouver ? > Survie.

Mais avant de la trouver, il faut... la connaitre. De même pour identifier la source d'un poison ou autre, ou identifier des trucs en relation avec la nature.

Cite:
Une personne qui a une super connaissance théorique et pas de compétences pratiques, c'est juste un mec qui raconte de la merde ; ou au mieux, quelqu'un qui a une connaissance uniquement superficielle du sujet. Si tu sais comment ne pas offenser un Tumbi, tu dois pouvoir commencer à faire de la Diplomatie avec lui, ou alors c'est que tu ne sais pas comment ne pas offenser un Tumbi ; si tu connais parfaitement le FAMAS (entre autre, tu sais où se trouve la gachette, comment on le recharge, par où part la balle, si il fait faire attention au recul ou non...), tu dois pouvoir utiliser un FAMAS, ou alors c'est que tu ne connais pas parfaitement le FAMAS.

Honnêtement, on ne vit pas dans le même monde.

(je sais parfaitement faire la différence entre un AK47 et un FAMAS, pourtant je ne sais pas les manier... j'ai une connaissance purement théorique.)

Cite:
Quant au mythe du mec qui est super fort en pratique mais n'entrave que dalle à ce qu'il fait, c'est juste ça : un mythe. Dans la réalité, il est absolument impossible d'arriver à un certain niveau de pratique sans comprendre, au moins intuitivement, la théorie sous-jacente : sans cette théorie, il devient impossible d'innover, de dépasser ce qu'on a appris bêtement.


Sauf qu'on est dans le cadre de la survie : le gugusse ne connait pas le nom des plantes, il sait juste que celle là avec ses fruits est comestible et que l'autre ne l'est pas.


Cite:
Un exemple bête : survie. Si on t'apprends à survivre dans la forêt, tu sera sans doute capable d'appliquer les conseils bêtement et de survivre. Mais la compétence de survie dans Pathfinder, elle se limite pas à un milieu : si ton personnage a appris a survivre dans la forêt, il saura survivre aussi bien dans le désert. ie il saura faire preuve d'un esprit novateur pour appliquer ce qui reste applicable, modifier ce qui ne l'est pas directement, et inventer de nouvelles solutions. Ce qui est impossible si ton personnage est un demeuré qui n'a aucune idée de ce qu'est une plante et n'a aucune idée de ce qu'on peut trouver d'autre que du sable dans un désert.


Parce que Pathfinder n'est pas un jeu réaliste qui part du principe qu'on va pas se faire une compétence de survie par milieu, c'est aussi simple que ça. C'est une simplification.

Et encore une fois, tu peux savoir ce que fait une plante sans pour autant connaitre le nom savant de la plante.

Maiiiiiiiis bon, quand on aime se compliquer la vie. ;)

Cite:

Parce que tu n'as pas compris le principe de Conn (religion).

Conn (religion) donne des connaissance sur toutes les religions. Aucun lien avec "ton" dieu. Pour identifier un extérieur, c'est Conn (plan).


Non c'est parce que je suis un sale MJ avec un sale esprit de MJ bricoleur et que je trouve juste logique qu'un personnage connaisse mieux sa religion que celle des autres... et que si c'est une connaissance générale et que le prêtre de Sarenarae que tu prends en exemple n'identifiera pas forcément le type exact de créature avec ses forces et faiblesses, je lui permettrai d'identifier au moins la chose de manière générale. "C'est un démon", point barre.

Ca ne bouleverse pas le bousin non plus et le type avec sa connaissance des plans, il en saura toujours plus.

Bref, je n'appliquerais peut-être pas les règles stricto-sensu, mais je ne considèrerai pas qu'un prêtre de Sanrerae pourra mener une cérémonie d'Urgathoa (mais qu'il puisse l'identifier, ça...)

Cite:
PS : rêve pas, tu n'as pas conn (arme). Les commoners - et une bonne partie des classes - ont 2 points de compétences, tu te rappelles ? Si il faut une compétence pour identifier tout et n'importe quoi, genre un FAMAS, ça veut juste dire que dans le monde de D&D, les gens sont tous des attardés incapable de reconnaitre quoi que ce soit. "C'est quoi ça ? - Attends... Une vache. Oui, oui, je crois que c'est ça. - C'est quoi une 'vache' ? Un prédateur de ces contrées ?"


Ah oui, pardon, c'était juste pour avoir un exemple parlant avec des données modernes... ;)

Mon dieu, pardon pardon, je n'avais pas réalisé qu'en plus il fallait que l'exemple soit directement transposable dans les règles de D&D plutôt que d'être un élément rhétorique permettant d'illustrer simplement le propos. ;)

Cite:
Mais le coeur du problème est sans doute là : à un moment, un mec s'est demandé comment savoir si un type savait reconnaitre un FAMAS. Et là, un petit génie à eu l'idée géniale de gérer ça en l'intégrant dans le système de compétences, et en faisant payer aussi cher le fait de savoir utiliser le FAMAS et le fait de savoir ce que c'est. Ainsi 10 rang en conn (FAMAS) permet de le connaitre parfaitement (ce qui est largement le cas avec 10 rangs), mais pas de le prendre par le bon bout et pointer l'autre bout vers ce qu'on veut voir mourir.


Ben oui, parce que figures toi que c'est plus dur que de juste "pointer le machin", de l'utiliser efficacement (un peu comme c'est un peu plus compliqué d'utiliser efficacement une épée que de simplement la faire tomber sur un gugusse en face... en tous cas dès qu'on s'attaque à des gens compétents). Par contre, reconnaitre ledit famas, savoir comme il marche, comment il se démonte, le nom de chaque pièce, etc... tout ça, ça s'apprend aussi en théorie et tu as un tas ENORME d'internautes aujourd'hui qui sont capable de reconnaitre un tas monstrueux d'armes parce qu'ils ont appris ça avec des images et des schémas... sans pour autant être capable de viser au centre en apprenant à compenser le recule de l'arme.

Théorie... pratique...
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Guigui.  
#64 Envoyé le : vendredi 30 août 2013 21:14:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Ben non. On s'en fout que le joueur dénomine la plante... Connaît-il une plante qui fait somnifère? > Connaissance des plantes. Veut-il la trouver ? > Survie.

Mais avant de la trouver, il faut... la connaitre. De même pour identifier la source d'un poison ou autre, ou identifier des trucs en relation avec la nature.

C'est là que je ne suis pas d'accord : d'un point de vue ludiste, tu étends le champ d'application de la compétence survie (qui n'en a pas vraiment besoin, vu tout ce qu'on peut déjà faire avec) au-delà de ce qu'elle fait normalement. Survie sert à trouver de la bouffe en milieu naturel, pas des plantes avec des propriétés spéciales. Normalement, les seules plantes que tu peux trouver avec la compétence survie sont celles qui t'aident à... survivre : des baies pour bouffer, des palmes pour faire un toit à ta cabane et te protéger de la pluie, des tiges dures et flexibles pour fabriquer des pièges, etc... Normalement, un jet de survie raté (même sur 1) n'aboutit pas à cueillir sans le savoir une amanite tue-mouches ou une quelconque plante empoisonnée.
Pour moi, tout ce qui ne relève pas de la survie pure et simple (manger, se protéger des éléments et chasser) doit dépendre de connaissances (nature).

Mes deux centimes à votre discussion.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Kobbold  
#65 Envoyé le : vendredi 30 août 2013 22:02:42(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Quoiqu'il en soit, pour moi tout ça reste très théorique. Laugh

Il s'agissait juste de démontrer que, selon la manière dont on regarde le truc, les deux compétences ne sont pas dans des domaines flous et en chevauchement. Laugh
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#66 Envoyé le : samedi 31 août 2013 12:17:59(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Ben non. On s'en fout que le joueur dénomine la plante... Connaît-il une plante qui fait somnifère? > Connaissance des plantes. Veut-il la trouver ? > Survie.

Mais avant de la trouver, il faut... la connaitre. De même pour identifier la source d'un poison ou autre, ou identifier des trucs en relation avec la nature.

Et pourquoi avant de trouver une plante comestible, une plante contenant de l'eau dans un désert, etc, il ne faut pas la connaitre ? Par quel miracle le personnage connait ce dont il a besoin pour survivre, mais est incapable de savoir ce que font les autres plantes ? "pas cueillir, ça pas bon ! - Pourquoi donc ? - PAS BON ! PAS BON !"

Cite:
Et encore une fois, tu peux savoir ce que fait une plante sans pour autant connaitre le nom savant de la plante.

Décide-toi. Est-ce que le mec avec survie sait ce que fait la plante ou non ?

Cite:
Maiiiiiiiis bon, quand on aime se compliquer la vie. ;)

Aha.

Trop réussi, la tentative misérable de pique de la part de quelqu'un qui m'explique... Qu'il est essentiel de séparer les compétences "savoir comment trouver les cactus" et "trouver les cactus".


Cite:
Honnêtement, on ne vit pas dans le même monde.

(je sais parfaitement faire la différence entre un AK47 et un FAMAS, pourtant je ne sais pas les manier... j'ai une connaissance purement théorique.)

Effectivement, si tu pense qu'il y a besoin de plus que 0 rangs pour faire la différence entre les deux, on ne vit pas dans le même monde. Si tu pense réellement avoir des connaissances plus que superficielles sur le FAMAS "parce que tu as vu un tutorial pour les remonter", tu te fais des idées.

Cadeau. Vas-y, fais-moi rêver, dis-moi que tu as désormais un rang en connaissance de la harpe que je rigole. Maintenant que tu as vu cette vidéo, tu crois sincèrement tu peux expliquer à quelqu'un comment changer une corde de harpe ? Qu'en faisant ça, tu seras autre chose qu'un type qui raconte de la [intervention d'un modérateur] à partir d'une connaissance superficielle du sujet ?

Tu ne trouveras aucun exemple parlant avec des données moderne, parce que le gars "qui a une gigantesque connaissance théorique mais pas de pratique", c'est un mythe qui n'existe pas.

Modifié par un modérateur samedi 31 août 2013 12:33:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#67 Envoyé le : samedi 31 août 2013 15:13:13(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Il s'agissait juste de démontrer que, selon la manière dont on regarde le truc, les deux compétences ne sont pas dans des domaines flous et en chevauchement. Laugh

Bah moi je trouve qu'il y a une forme de chevauchement dans certains cas, et j'incite au chevauchement pour une raison très simple: il y a peu de compétences dans Pathfinder (si si, je vous assure, y'en a pas beaucoup) et il me semble illusoire de penser que certaines compétences sont suffisamment exclusives pour se suffire à elles-mêmes et ne toucher qu'un seul domaine.

Il suffit de voir la compétence Perception qui sert de à rester vigilant, à fouiller des pièces à la recherche d'indices (ou de trésor), à dénicher les pièges aussi invisibles soient-ils, etc.

Or une Profession (Détective) pourrait très bien recouper certains de ces domaines.

Les joueurs disposent en général de peu de compétence (même en blindant l'intelligence). Je trouve dommage de restreindre leurs actions simplement parce qu'ils n'ont pas la compétence parfaite alors qu'ils sont expert dans quelque chose d'approchant.

Oui, il faudrait Connaissance (Histoire) pour connaître un événement historique inhérent à ce château, mais avec un test de Connaissance (Noblesse) majoré, on pourrait aussi se souvenir d'une anecdote en rapport avec la Famille de ce château. Elle ne donnerait pas toutes les infos, mais une partie quand même?

Un joueur qui me dit "ok, je n'ai pas survie mais est-ce que ma connaissance (Géographie) me permet d'avoir une idée du poids de la bestiole dont je viens de découvrir l'empreinte par rapport à ce que je sais de la qualité du sol de la région?" bin je me dis que ça peut le faire avec un DD+5.

Aussi vrai que je trouve absurde de fusionner des catégories entières de compétences pour "simplifier le jeu", je trouve anti-ludique de restreindre complètement les domaines de chaque compétences parce que tout ce que ça fait, c'est appauvrir les possibilités rôlistiques des joueurs.

thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#68 Envoyé le : samedi 31 août 2013 16:09:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
M'ouais... S'pas faux ce que tu dis, Léo. Mellow

D'ailleurs, je me rends compte que :
- d'un côté je fais un laïus pour dire "aaattention, survie c'est pour survivre, si tu veux un somnifère c'est connaissance - nature",
- de l'autre, comme MJ je fais exactement ce que tu dis : si le joueur n'a pas la compétence kivabien, je cherche une compétence approchante et je lui autorise un jet. Je modifie le résultat en fonction du type de compétence "de rechange" utilisée.
Bref : chuis pas cohérent. Laugh

En fait, on pourrait imaginer de définir les compétences à la fois par un "objet" et par des "approches". A un objet, il peut y avoir plusieurs approches.

Par exemple, :
Objet : les plantes et leur utilité ;
Approche : herboriste (effets et combinaison des plantes afin de produire des onguents médicinaux ou... des poisons) ;
Approche : survie (se servir des plantes qu'on connaît pour survivre en milieu hostile) ;
Approche : botaniste (connaissance exhaustive des familles de plantes, de leurs milieux etc...)

Ici, l'herboriste est spécialisé dans les extraits de plantes qu'il se fait livrer directement à son officine, il ne voit jamais les plantes sur pied.
Le survivant n'a pour les plantes qu'un intérêt pratique, celui de se nourrir, se vêtir ou s'abriter (il ne connaît donc que les plantes qui permettent cela).
Enfin, le botaniste sait évoluer dans la nature pour trouver des plantes et les identifier. En revanche, s'il connaît leurs propriétés, il ne connaît pas les procédures pour en extraire les principes actifs, les doses à respecter etc. (c'est l'affaire de l'herboriste) ; il n'a pas non plus la "rusticité" nécessaire pour survivre en forêt à l'aide de plantes (il ne sait pas construire un abri en utilisant du bois pour les montants et des feuilles pour le toit).

On pourrait ainsi investir des points dans un objet et au moins une approche. Quand un jet de compétence est nécessaire, on additionne objet + approche. Évidemment, c'est un tout autre système que celui de Pathfinder... Unsure

Modifié par un utilisateur samedi 31 août 2013 16:11:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#69 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 12:08:12(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Aha.

Trop réussi, la tentative misérable de pique de la part de quelqu'un qui m'explique... Qu'il est essentiel de séparer les compétences "savoir comment trouver les cactus" et "trouver les cactus".

Malheureusement, c'est pour ce genre de ton qu'il est désagréable de parler avec toi.



Cite:
Effectivement, si tu pense qu'il y a besoin de plus que 0 rangs pour faire la différence entre les deux, on ne vit pas dans le même monde. Si tu pense réellement avoir des connaissances plus que superficielles sur le FAMAS "parce que tu as vu un tutorial pour les remonter", tu te fais des idées.

Cadeau. Vas-y, fais-moi rêver, dis-moi que tu as désormais un rang en connaissance de la harpe que je rigole. Maintenant que tu as vu cette vidéo, tu crois sincèrement tu peux expliquer à quelqu'un comment changer une corde de harpe ? Qu'en faisant ça, tu seras autre chose qu'un type qui raconte de la [intervention d'un modérateur] à partir d'une connaissance superficielle du sujet ?

D'autant plus que, non seulement tu cherches clairement la petite bête, mais en plus d'adopter présentement un ton d'une condescendance sans borne (et je dis ça avec tout le calme du monde...), tu fais exprès de ne pas comprendre la simplification de l'exemple. Simplification volontaire, d'ailleurs.

Ceci étant, si si, je t'assure, on peut avoir des connaissances théoriques et non pratiques. D'ailleurs, tiens, je vais parler de mon métier que je fais et avec lequel je gagne ma vie depuis plus de quinze ans maintenant (oui l'argument d'autorité c'est mal mais pour le coup, c'est le plus parlant).

Récemment, j'ai vu un film (oui je bosse dans le ciné tout ça tout ça...), il s'appelait "La Horde". Cette bouse sans nom a été commise par un homme qui connait parfaitement la théorie du cinéma. Monsieur Dahan, excellent critique, terriblement cultivé, encyclopédie du cinéma de genre, en connait tous les codes, toutes les ficelles... Ca, c'est de la connaissance théorique. Il sait exactement ce qui marche et comment. Il est, oui, encyclopédique. Il a bien 10 rangs en "Connaissance Cinéma".

Par contre, il a un rang zéro (pointé) dans la compétence "Artisanat (Cinéaste)". Son film en est d'ailleurs la preuve manifeste : ça n'est pas parce qu'on connait la théorie du cinéma qu'on est capable de mettre en oeuvre sa pratique. Les deux compétences sont-elles transversales ? Certes. La première est-elle nécessaire à la seconde ? Certes (et encore, c'est discutable). La première se confond-elle avec la seconde ? Non. Peut-elle la remplacer ? Encore moins.

De même, pour rester dans ce domaine précis (parce que je le connais tout ça tout ça) : ça n'est pas parce que quelqu'un aura étudié l'électricité et la lumière dans des cours théoriques qu'il aura les compétences de mettre en lumière une image de manière pertinente dans la pratique. Nombre de jeunes élèves d'écoles de cinéma ont une capacité à recracher de la théorie mais pas le moindre sens pratique derrière (sans quoi on aurait bien plus de chef opérateurs de qualité, ce qui est une chose assez rare tout de même).

De même, on peut lire tous les livres que l'on veut sur l'écriture de scénario, assister aux cours en auditeur libre dans des universités de renom, connaître tous les principes qui sous-tendent l'écriture fictionnelle... bref, être un excellent théoricien tout à fait capable de décortiquer un film de A à Z et d'en exposer tous les mécanismes narratifs de manière pertinente... ça n'est pas pour ça que l'on sait écrire une fiction.

Bref, oui, il existe bien des domaines où la théorie et la pratique, tout en s'influençant, sont indépendantes l'une de l'autre.

(et pour revenir sur l'exemple de la connaissance de la nature : ça n'est pas parce que tu connais la gueule de tous les champignons de la région parce que tu as accumulé quinze mille bouquins dessus que tu sais comment chercher lesdits champignons).

Bref, non, nous ne vivons pas dans le même monde. D'ailleurs je vis dans un monde où plein de gens, parce qu'ils ont lu des livres et suivi trois cours, parce qu'ils ont accumulé un savoir encyclopédique et même souvent très universitaire (oui, les universitaires sont la lie de mon métier), à cause de tout cela, donc... ces gens se permettent de penser qu'ils peuvent apprendre aux gens qui font ce métier en vrai de vrai comment on le fait. Or, ça n'est pas le cas.

Je laisse les théoriciens théoriser dans leur tour d'ivoire, moi je me contente de pratiquer et de savoir faire (en me nourrissant de théorie quand cela me semble nécessaire).

Et tout cela, avec le sourire (vraiment, sans ironie). Smile

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Aussi vrai que je trouve absurde de fusionner des catégories entières de compétences pour "simplifier le jeu", je trouve anti-ludique de restreindre complètement les domaines de chaque compétences parce que tout ce que ça fait, c'est appauvrir les possibilités rôlistiques des joueurs.



Ceci étant, en jeu, j'aurais tendance à procéder comme toi.

Il est vrai que, même si je connais les systèmes D20 dans leurs diverses acceptation, je ne suis plus Pathfinder que pour ses AP et ses modules, utilisant désormais un système différent. (dont un système de compétences plus large, par "métiers", sans liste préétablies... ce qui me permet simplement d'évaluer "ce qui rentre dans le domaine du métier" ou pas. Laugh)

Là je tentais bien, simplement, de montrer que si on peut trouver une transversalité, on n'a pas non plus deux compétences "qui font la même chose".

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2013 12:47:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#70 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 13:51:12(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Récemment, j'ai vu un film (oui je bosse dans le ciné tout ça tout ça...), il s'appelait "La Horde". Cette bouse sans nom a été commise par un homme qui connait parfaitement la théorie du cinéma. Monsieur Dahan, excellent critique, terriblement cultivé, encyclopédie du cinéma de genre, en connait tous les codes, toutes les ficelles... Ca, c'est de la connaissance théorique. Il sait exactement ce qui marche et comment. Il est, oui, encyclopédique. Il a bien 10 rangs en "Connaissance Cinéma".

Oui, ce critique est au moins niveau 10. Tu nages franchement en plein délire.

Et ce mec n'est pas capable de faire des films, la preuve, il a réussi à faire un film. Mais ça compte pas, le film était mauvais : il est donc au même niveau que n'importe quel homme pris au hasard dans la rue, lequel est systématiquement capable de faire un film de l'écriture jusqu'au montage final, n'est-ce pas.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2013 14:09:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#71 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 14:01:02(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
[INTERVENTION MODO]Chers membres, cette discussion perdant tout son intérêt, je vous soumets l'idée si vous voulez encore débattre du sujet de le faire par MP ou sur un autre forum. Ne vous inquiétez pas, nous ne nous en vexerons pas, par contre si vous continuez dans le ton des derniers posts, vos messages seront purement et simplement supprimés. Je vous rappelle que le dernier qui post mais n'est pas forcément celui qui a raison. Merci ! Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2013 14:13:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#72 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 14:40:57(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
De toutes façons je ne vais pas continuer, apparemment même quand on bosse dans un domaine on ne sait pas de quoi on parle ici. ;)

Je sors de cette conversation qui vire à l'absurde.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Mériadec  
#73 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 14:57:19(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
[INTERVENTION MODERATEUR] Le dernier message de cette "conversation" a été supprimé.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2013 14:57:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#74 Envoyé le : dimanche 1 septembre 2013 15:15:16(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
[INTERVENTION MODERATEUR] Le dernier message de cette "conversation" a été supprimé. Toutefois, les modérateurs acceptent les insultes uniquement par MP pour laisser les membres du site tranquilles ! Merci.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2013 15:15:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scorpinou  
#75 Envoyé le : mercredi 11 septembre 2013 13:41:31(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Scorpinou : Sur quelle carac mettrais-tu tes compétences ainsi fusionnées ???

Réfléchi à ce problème et je pense que tu auras la réponse à ta question.



Profession/Artisanat : Suivant le type de profession, mais en général (et par défaut) : Dex

Survie/Dressage : Per car même en dressage je ne suis pas choqué de remplacer la Perception par le Charisme. Après tout, on parle d'animaux, pas de personne.
Offline LeoDanto  
#76 Envoyé le : mercredi 11 septembre 2013 13:57:11(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Scorpinou Aller au message cité
[Profession/Artisanat : Suivant le type de profession, mais en général (et par défaut) : Dex

La Dextérité est déjà une des caractéristiques les plus puissantes du jeu. Je doute qu'il soit utile de renforcer encore son intérêt.

Cite:
Survie/Dressage : Per car même en dressage je ne suis pas choqué de remplacer la Perception par le Charisme. Après tout, on parle d'animaux, pas de personne.

Per? De quoi s'agit-il? De la Sagesse?

Offline Scorpinou  
#77 Envoyé le : lundi 16 septembre 2013 08:01:24(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
oups, oui, excuse. C'est ça de naviguer d'un jeu à l'autre, parfois on se mélange les pinceaux ;)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Amélioration des compétences martiale, Jets de sauvegarde et Perception (Discussions générales PF2)
par Mr. Fred 31/05/2020 19:01:20(UTC)
Les Rangs de compétences sont ils rétroactifs (Traits, dons et compétences)
par Avalac 25/06/2019 07:44:17(UTC)
[Roublard] L'ultime maître des compétences (La fabrique de personnages)
par PassingBy 07/06/2018 19:57:17(UTC)
Explications compétences et dons après switch de classe (Traits, dons et compétences)
par Aqualyn 04/05/2018 09:58:52(UTC)
Tests de compétences? (Traits, dons et compétences)
par Hotage 13/12/2016 15:47:37(UTC)
Un tableau des compétences à jour (Les wikis)
par rectulo 10/07/2016 21:48:19(UTC)
Question sur les compétences de base (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par toshfox 27/12/2015 19:55:25(UTC)
Gérer la montée en puissance des compétences sociales (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par Magicgus 16/10/2015 14:18:10(UTC)
Familier : comment calculer les compétences ? (Races, classes et alignements)
par Taupi 29/12/2014 11:16:48(UTC)
Apprentissage de compétences (Traits, dons et compétences)
par Clemschan 01/02/2014 19:05:53(UTC)
[HRP] Jets d'initiative ou de compétences (Partie AV-69)
par Eric Vanstraaten 12/01/2014 13:20:37(UTC)
Règles de base sur les compétences (Traits, dons et compétences)
par Hotage 27/11/2013 18:03:25(UTC)
Les compétences (Traits, dons et compétences)
par Vrock34 10/11/2013 14:06:36(UTC)
détection de la magie - erreur de traduction et non concordance avec la description des compétences (Les wikis)
par Elneth 30/05/2013 15:30:39(UTC)
Règle "Défis de Compétences" (skill challenges) de DD4 (La taverne de Cayden Cailéan)
par Nicolas J 27/11/2011 20:44:37(UTC)
Appel aux quatrophiles : défis de compétences (La taverne de Cayden Cailéan)
par Dalvyn 02/02/2011 21:17:20(UTC)
Traductions des Skills vers les Compétences (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par Eretas 20/04/2010 07:01:56(UTC)
Question sur les compétences : (Traits, dons et compétences)
par Thor 15/01/2010 16:25:40(UTC)
4 Pages«<234
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET