Les potions sont des breuvages magiques qui produisent leur effet quand elles sont bues. Leur apparence varie grandement. Les huiles magiques sont de même nature, mais il convient d’en enduire un objet au lieu de les avaler. Les potions et les huiles ne peuvent servir qu’une fois chacune. Elles reproduisent les effets d’un sort du 3e niveau ou moins dont le temps d’incantation est inférieur à une minute et dont la cible peut être une ou plusieurs créatures. Le prix d’une potion est égal au niveau de lanceur de sorts du créateur x le niveau du sort x 50 po. Dans le cas où le sort inclut une composante matérielle coûteuse, son prix s’ajoute au prix de base de la potion et à son prix de création. La Table "Coût des potions" donne des exemples de prix pour un niveau de lanceur de sorts minimum. Certains sorts apparaissent à des niveaux différents pour différents types de lanceurs de sorts. Le niveau de ces sorts dépend du niveau du personnage qui a concocté la potion.

Chaque potion est considérée comme un sort lancé sur celui qui la boit. Le personnage la buvant n’a pas besoin de prendre la moindre décision concernant le sort, celles-ci ayant déjà été faite par celui qui a préparé la potion. La personne qui boit une potion est considérée à la fois comme la cible et le lanceur de l’effet magique (bien que la potion détermine le niveau de lanceur de sorts, l’utilisateur contrôle les effets de la potion).

La personne appliquant une huile est considérée étant le lanceur de sort, la cible étant l’objet oint.

Description. Dans la plupart des cas, une potion ou une huile représente 2,5 centilitres de liquide contenu dans un petit flacon en verre ou en céramique. Celui-ci fait rarement plus de deux ou trois centimètres de large sur cinq centimètres de haut. Une fiole a une CA de 13, 1 point de vie, une solidité de 1 et le test de Force pour la casser a un DD de 12.

Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter quelques gouttes de la potion afin d’essayer de déterminer sa nature à l’aide d’un test de Perception d’un DD égal à 15 + le niveau de sort de la potion (le DD peut être plus élevé si la potion est rare ou inhabituelle).

Activation. Boire une potion ou enduire un objet d’huile ne nécessite aucune compétence particulière. L’utilisateur a simplement à ôter le bouchon et à avaler ou répandre le contenu de la fiole. Les règles suivantes s’appliquent à l’utilisation des potions et des huiles.

Boire une potion ou enduire un objet d’huile est une action simple. Le liquide fait effet immédiatement. Utiliser une potion ou une huile expose à une attaque d’opportunité. Un adversaire peut lancer son attaque d’opportunité en ciblant la fiole au lieu du personnage. Une attaque réussie détruit le conteneur, empêchant le personnage de boire la fiole ou d’appliquer l’huile.

L’utilisateur doit pouvoir boire la potion ou appliquer l’huile. A cause de cela, les créatures intangibles ne peuvent les utiliser.

Un personnage peut faire boire une potion à une créature inconsciente, en faisant glisser le liquide au fond de sa gorge. Cela demande beaucoup d’application et une action complexe. Une action complexe est également nécessaire pour enduire d’huile une créature inconsciente.

Potions
FaibleIntermédiairePuissanteNiveau
du sort
Niveau du
lanceur de sorts
01–2001
21–6001–201er1
61–10021–6001–202e3
61–10021–1003e5
Coût des potions
Niveau
du sort
Druides,
magiciens,
prêtres
EnsorceleurBardePaladin,
rôdeur
025 po25 po25 po
1er50 po50 po50 po50 po
2e300 po400 po400 po400 po
3e750 po900 po1050 po1050 po

Liste des potions et huiles

Potions et huiles de niveau 1

Potions et huiles de niveau 2

Potions et huiles de niveau 3