Bâtons (MdJ)
IntermédiairePuissanteBâtonPrix de vente
01–1501–03Envoûtement17 600 po
16–3004–09Feu18 950 po
31–4010–11Grand essaim22 800 po
41–5512–13Altération de taille26 150 po
56–7514–19Guérison29 600 po
76–9020–24Givre41 400 po
91–9525–31Clarté51 500 po
96–10032–38Défense62 000 po
39–45Abjuration82 000 po
46–50Invocation82 000 po
51–55Divination82 000 po
56–60Enchantement82 000 po
61–65Évocation82 000 po
66–70Illusion82 000 po
71–75Nécromancie82 000 po
76–80Transmutation82 000 po
81–85Pierre et terre85 800 po
86–90Forêt profonde100 400 po
91–95Vie109 400 po
96–98Transport206 900 po
99–100Surpuissance235 000 po
Bâtons (APG)
IntermédiairePuissanteBâtonPrix de vente
01–0201Toxines12 600 po
03–0502Voyages13 600 po
06-1003-04Rigueur13 600 po
11-1805-08Hurlements14 400 po
19-2509-11Âmes16 400 po
26-3512-16Discrétion18 400 po
36-4217-20Révélations20 400 po
43-5421-26Renforcement20 800 po
55-5927-28Pièges21 200 po
60-6929-35Ricanements23 600 po
70-7636-44Obstacles25 800 po
77-8245-54Représentation26 800 po
83-8655-60Trésors30 016 po
87-9261-72Sommeil34 050 po
93-9573-83Vision41 250 po
96-9884-91Météo44 200 po
99-10092-100Rayons52 800 po
Un bâton est un long bout de bois contenant plusieurs sorts. À la différence des baguettes, qui peuvent contenir une grande variété de sorts, chaque bâton appartient à un modèle particulier, et contient certains sorts bien définis. Un bâton nouvellement créé possède 10 charges.

Description. Un bâton fait généralement entre 1,20 m et 2,10 m de long, et fait entre 5 et 8 cm d’épaisseur, pour un poids avoisinant les 2,5 kg. La plupart des bâtons sont en bois, bien que certains, très rares, soient en ivoire, en métal, ou même en verre. Les bâtons ont souvent une pierre précieuse ou un motif caractéristique disposé à l’une de leurs extrémités, dans le cas où ils ne sont pas ferrés (à l’une ou l’autre extrémité). La plupart sont décorés de runes et de divers symboles magiques. Ils peuvent ressembler à une canne, à un gourdin ou à un bâton faisant office d’arme. Ils ont une CA de 7, 10 points de vie, une solidité de 5 et le jet de Force pour les casser a un DD de 24.

Activation. Tous les bâtons sont des objets à potentiel magique, ce qui signifie que leur activation est généralement une action simple ne provoquant pas d’attaque d’opportunité. Cependant, si le sort utilisé a un temps d’incantation supérieur à une action simple, le délai d’activation du bâton est rallongé d’autant. Pour activer un bâton, il faut le tenir à une ou deux mains (ou à tout ce qui sert de mains pour une créature non humanoïde) et le pointer dans la direction des cibles ou de la zone à affecter.

Propriétés spéciales. Lancer un dé. Sur 01–30, un signe distinctif suggérant sa fonction se trouve quelque part à sa surface (dessin, inscription, etc.), et sur 31–100, il n’a aucune propriété spéciale.

Utiliser les bâtons. Les bâtons profitent de la valeur de caractéristique primordiale et des dons de leur utilisateur pour déterminer le DD des jets de sauvegarde contre leurs effets. De plus, contrairement aux autres objets magiques, un utilisateur de magie lançant un sort depuis un bâton utilise le plus élevé entre son propre niveau de lanceur de sorts et celui de l’objet.

Cela signifie qu’un bâton est d’autant plus puissant que son utilisateur l’est. Il est souvent plus difficile de résister aux sorts d’un bâton que d’un autre objet magique, puisque la valeur du DD des jets de sauvegarde est calculée d’après la valeur de caractéristique de leur utilisateur plutôt que la valeur minimale exigée pour lancer le sort. Non seulement tous les aspects du sorts dépendant du niveau de lanceur de sorts (comme la portée, la durée et ainsi de suite) seront souvent plus élevés, mais les sorts seront aussi plus difficiles à dissiper et auront une meilleure chance de vaincre une résistance à la magie.

Les bâtons contiennent un maximum de 10 charges. Un sort lancé par son intermédiaire utilise une ou plusieurs de ces charges, et l’objet ne peut être utilisé une fois vide. Chaque matin, pendant qu’il prépare ses sorts ou récupère ses emplacements, un utilisateur de magie peut y transférer une partie de son pouvoir, et ce faisant restaurer l’équivalent d’une charge, et d’une seule, à la condition qu’au moins un des sorts lancés par le bâton soit sur sa liste et qu’il soit capable de le lancer. S’il choisit cette option, le personnage devra sacrifier un sort d’un niveau équivalent au plus haut niveau de sort lancé par le bâton. Par exemple, un magicien de niveau 9 possédant un bâton de feu pourra y transférer une charge par jour en utilisant l’un de ses sorts du 4e niveau. Un seul bâton peut être rechargé de la sorte chaque jour.

De plus, un bâton peut contenir des sorts de n’importe quel niveau, contrairement à une baguette, laquelle est limitée aux sorts du 4e niveau ou moins. Le niveau de lanceur de sorts minimal pour un bâton est de 8.