Présentation

Humains dont les ancêtres comprennent des êtres de feu élémentaire tels que les éfrits, les ifrits sont une race d’êtres passionnés et inconstants. Aucun ifrit ne se satisfait d’une vie sédentaire ; comme le feu sauvage, ils doivent toujours être en mouvement ou se consument dans un sentiment de néant. Non seulement les ifrits adorent les flammes, mais ils personnifient également les multiples aspects du feu, incarnant à la fois son dynamisme, son énergie toujours changeante et sa nature destructrice et impitoyable.

Description physique. Les ifrits ont des apparences aussi diverses que leurs ancêtres élémentaires. La plupart ont les oreilles pointues, des cornes rouges ou tachetées sur le front, et des cheveux qui vacillent et ondulent comme s’ils étaient enflammés. Certains ont la peau couleur d’airain poli ou des écailles couleur charbon qui couvrent leurs bras et leurs jambes. Les ifrits aiment les vêtements révélateurs et voyants orange ou rouge vif, de préférence alliés à des bijoux tape-à-l’oeil.

Société. Les ifrits naissent le plus souvent dans des communautés humaines, et forment rarement des sociétés bien à eux. Ceux qui grandissent en ville se font presque toujours emprisonnés ou rejetés avant d’atteindre l’âge adulte ; la plupart sont simplement trop impétueux et indépendants pour s’intégrer à une société civilisée, et leur tendance à la pyromanie ne leur gagne pas vraiment les faveurs des autorités locales. Ceux qui naissent dans des communautés nomades ou tribales s’en sortent bien mieux : l’instinct des ifrits, qui les pousse à explorer et à conquérir leur environnement, peut facilement leur permettre de se faire une place à la tête de leur clan.

Relations. Même les ifrits les plus faciles à vivre ont tendance à voir les autres comme des outils et, de ce fait, ils s’entendent mieux avec les races qu’ils peuvent charmer ou soumettre par l’intimidation. Les demi-elfes et les gnomes se retrouvent souvent entraînés dans les intrigues des ifrits, tandis que les halfelins, les demi-orques et les nains se rebiffent contre leur nature autoritaire. Assez curieusement, les ifrits tissent parfois des liens extrêmement intimes avec les elfes, dont la nature calme et distante semble équilibrer leur impulsivité. La plupart des ifrits refusent de s’associer aux sylphes, mais entretiennent, en outre, des relations pacifiques avec les autres races d’origine élémentaire.

Alignement et religion. Les ifrits sont un peuple dichotomique : d’un côté farouchement indépendants, de l’autre impérieux et exigeants. On les accuse souvent d’avoir un sens moral particulièrement pauvre, mais leur tendance à jouer les fauteurs de troubles est rarement motivée par la véritable malice. Ils sont généralement d’alignement Loyal Neutre ou Chaotique Neutre et certains, très rares, tombent dans la véritable Neutralité. La plupart des ifrits n’ont pas la mentalité nécessaire pour suivre les enseignements des dieux et supportent mal les restrictions que leur impose la foi organisée. Lorsqu’ils vénèrent des dieux (généralement une divinité relative au feu), ils font des fidèles zélés et dévoués.

Aventuriers. Les ifrits partent à l’aventure pour le frisson de la découverte et l’opportunité de mettre leurs compétences à l’épreuve contre des ennemis dignes de ce nom, mais la plupart d’entre eux sont en quête de pouvoir. Lorsqu’ils se consacrent à une tâche, ils s’y dévouent absolument et ne s’arrêtent jamais pour réfléchir aux dangers qui se dressent devant eux. Quand leur arrogance les rattrape enfin, ils se tournent souvent vers la sorcellerie ou la magie bardique pour combattre les ennuis qu’ils s’attirent.

Traits raciaux standards

  • +2 en Dextérité, +2 en Charisme, -2 en Sagesse. Les ifrits sont vifs et passionnés, mais impétueux et destructeurs.
  • Extérieur natif. Les ifrits sont des Extérieurs de sous-type natif.
  • Taille M. Les ifrits sont des créatures de taille M qui ne reçoivent ni bonus ni malus de taille.
  • Vitesse normale. Les ifrits ont une vitesse de base de 9 mètres (6 c).
  • Vision dans le noir. Les ifrits voient dans le noir à 18 mètres (12 c).
  • Pouvoir magique. Mains brûlantes 1/jour (niveau de lanceur de sorts égal au niveau de l’ifrit).
  • Résistance élémentaire. Les ifrits ont une résistance au feu de 5.
  • Affinité avec le feu. Les ensorceleurs ifrits de lignage élémentaire (feu) traitent leur score de Charisme comme supérieur de 2 points pour tous les sorts d’ensorceleur et les capacités de classe. Les lanceurs de sorts ifrits du domaine Feu utilisent leurs sorts et pouvoirs de domaine à un niveau de lanceur de sorts +1.
  • Langues. Les ifrits commencent le jeu en parlant le commun et l’igné. Ceux qui ont un score d’Intelligence élevé peuvent apprendre d’autres langues choisies parmi celles-ci : aérien, aquatique, elfique, gnome, halfelin, nain et terreux.

Traits raciaux alternatifs

Vous pouvez choisir les traits raciaux suivants au lieu des traits raciaux ifrits standard mais consultez d’abord votre MJ.

  • Coeur embrasé. Les ifrits ayant ce trait racial sont aussi rapides et dangereux qu’une violente traînée de poudre. Ils gagnent un bonus racial de +4 à leurs tests d’initiative. Ce trait racial remplace résistance élémentaire.
  • Débuts enflammés. Les ifrits ayant ce trait racial tirent un plaisir sadique à regarder les autres brûler. Chaque fois que l’ifrit participe à enflammer une créature, il gagne un bonus de moral de +1 au prochain jet d’attaque, jet de sauvegarde, test de compétence ou test de capacité qu’il fait lors du prochain round. L’ifrit ne bénéficie de ce bonus que la première fois où il provoque l’embrasement d’une créature donnée ; les autres fois où une créature prend feu ne lui apportent aucun bonus. Ce trait racial remplace affinité avec le feu.
  • Formé à la forge. Tous les ifrits ne descendent pas des éfrits : certains descendent des azers ou même des salamandres. Ces ifrits gagnent un bonus racial de +2 à leurs tests d’Artisanat (armure ou armes) et à leurs jets de sauvegarde pour résister à la fatigue et à l’épuisement. Ce trait racial remplace celui de pouvoir magique.
  • Hypnotique. Les ifrits ayant ce trait racial invoquent la nature enchanteresse des flammes, ajoutant +1 au DD de tous les jets de sauvegarde contre les sorts ou les effets qu’ils lancent et qui provoquent la fascination. Une fois par jour, lorsqu’une créature fait un jet de sauvegarde contre un tel effet provoqué par l’ifrit, ce dernier peut dépenser une action immédiate pour la forcer à relancer son jet et à utiliser le second résultat, même s’il est pire. L’ifrit doit annoncer l’utilisation de cette capacité avant que ne soit révélé le résultat du premier jet. Ce trait racial remplace affinité avec le feu.
  • Intuition du feu. Les lanceurs de sorts ifrits découvrent parfois que, du fait de leur héritage élémentaire, les créatures de feu sont plus facilement prêtes à les servir. Les sorts convocation de monstres et convocation d’alliés naturels que lance l’ifrit durent 2 rounds de plus que la normale lorsqu’ils sont utilisés pour convoquer des créatures de sous-type feu. Ce trait racial remplace affinité avec le feu.
  • Magie éfrite. Certains ifrits héritent de la capacité de leurs ancêtres à modifier magiquement la taille d’une créature. Ils peuvent lancer les pouvoirs magiques d’agrandissement ou de rapetissement (l’ifrit choisit lorsqu’il utilise cette capacité) une fois par jour (niveau de lanceur de sorts égal au niveau de l’ifrit). L’ifrit peut utiliser cette capacité pour affecter d’autres ifrits comme s’ils étaient des créatures humanoïdes. Ce trait racial remplace celui de pouvoir magique.
  • Mirage du désert. Les ifrits s’épanouissent dans les déserts du monde, là où leurs instincts et leur résistance à la chaleur leur donnent un énorme avantage sur leurs concurrents. Ceux qui ont ce trait gagnent un bonus racial de +2 à leurs tests de Discrétion dans les environnements désertiques et à leurs jets de sauvegarde pour résister à la faim et à la soif. Ce trait racial remplace affinité avec le feu.
  • Veines de feu. Les ifrits ayant ce trait racial reproduisent les capacités de guérison des méphites, gagnant donc guérison accélérée à 2 pendant 1 round chaque fois qu’ils reçoivent des dégâts de feu (que ces dégâts passent leur résistance au feu ou non). Les ifrits peuvent guérir de 2 points de vie maximum par niveau par jour avec cette capacité, après quoi elle cesse de fonctionner. Ce trait racial remplace affinité avec le feu.

Bonus alternatifs de classe de prédilection

Voici les options ouvertes à tous les ifrits de la classe appropriée. Le bonus s’applique à chaque fois que le personnage le choisit, sauf indication contraire.

Alchimiste. L’alchimiste rajoute +1/2 à ses dégâts de bombe.

Barde. Le barde rajoute +1/6 au nombre de personnes qu’il peut affecter avec sa représentation bardique fascination.

Ensorceleur. L’ensorceleur choisit un pouvoir de lignage élémentaire (feu) ou éfrit (voir la page 36 de L’Art de la magie) qu’il peut utiliser. Il considère son niveau de classe comme s’il était supérieur de +1/2 niveau ( jusqu’à un maximum de +4) lorsqu’il s’agit de déterminer les effets de ce pouvoir.

Inquisiteur. L’inquisiteur rajoute un bonus de +1/2 à ses tests d’Intimidation contre les créatures de sous-type feu et un bonus de +1/2 à ses tests de Connaissances (plans) relatifs au plan du Feu.

Oracle. L’oracle rajoute +1/2 à son niveau quand il s’agit de déterminer les effets d’une révélation.

Pistolier. Le pistolier rajoute un bonus de +1/2 à ses tests d’initiative quand il utilise son exploit initiative du pistolier.

Prêtre. Le prêtre rajoute un bonus de +1/2 à ses tests de Connaissances (plans) relatifs au plan du Feu et aux créatures de sous-type feu.

Roublard. Le roublard rajoute un bonus de +1/2 à ses tests d’Acrobaties pour sauter et un bonus de +1/2 à ses tests d’Intimidation pour démoraliser ses ennemis.

Nouvelles règles raciales

Voici les options accessibles aux ifrits, d’autres races adaptées peuvent s’en servir si le MJ donne son accord.

Dons

Les ifrits ont accès aux dons suivants.

 SourceConditionsAvantages
Armes ardentesMRIfritLe personnage est plus résistant au feu et transmet sa chaleur à ses armes
Flamme intérieureMRIfrit, Armes ardentes, niveau 7La résistance au feu du personnage augmente et ses armes s'enflamment
  Aura ardenteMRIfrit, Armes ardentes, Flamme intérieure, niveau 13Le personnage dégage une aura brûlante
Feinte brûlanteMRIfrit, Expertise du combat, Science de la feinte.Les feintes du personnage avec des armes de feu sont facilitées et brûlent
Saut élémentaireMRIfrit, sylphe, ondin ou oréade, niveau 15Le personnage peut se transporter sur le plan élémentaire avec lequel il possède une affinité
Vision à travers le feuMRIfritLe personnage voit à travers le feu et la fumée

Archétypes de classes

Ces archétypes raciaux sont accessibles aux ifrits :

Équipement

Les ifrits ont accès à l’équipement suivant.

Objets magiques

Ces objets magiques sont spécifiques aux ifrits :

Sorts

Ces sorts sont réservés aux ifrits :
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.