Il existe une version unchained du barbare
Cliquez pour afficher/cacher l'information

Pour certains individus, tout n’est que rage. Que ce soit dans les coutumes de leur peuple, dans la fureur de leurs passions ou dans leurs cris de bataille, la seule chose qu’ils connaissent est le conflit. Il s’agit de sauvages, de mercenaires qui louent leurs services ou encore d’experts en techniques martiales violentes. Ce ne sont ni des soldats ni des guerriers professionnels mais des créatures entièrement dévouées à la bataille et au carnage, des esprits de la guerre. Ces combattants, connus sous le nom de barbares, font peu de cas de l’entraînement, de la préparation ou des règles d’affrontement. Seuls comptent pour eux le moment présent, les ennemis qui se tiennent devant eux et le fait de savoir que la mort pourrait les surprendre à tout moment. Ils possèdent un sixième sens pour le danger et sont suffisamment endurants pour supporter tout ce qui pourrait leur arriver. Ces combattants violents peuvent apparaître au sein de n’importe quelle communauté, qu’elle soit civilisée ou primitive, mais, dans les recoins sauvages du monde, des sociétés entières ont embrassé cette philosophie. C’est l’esprit originel des batailles qui se déchaîne dans le cœur des barbares : malheur à ceux qui affronteront leur rage.

Le barbare
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécial
1+1+0+2+0déplacement accéléré, rage de berserker
2+2+0+3+0pouvoir de rage, esquive instinctive
3+3+1+3+1sens des pièges +1
4+4+1+4+1pouvoir de rage
5+5+1+4+1esquive instinctive supérieure
6+6/+1+2+5+2pouvoir de rage, sens des pièges +2
7+7/+2+2+5+2réduction de dégâts 1/-
8+8/+3+2+6+2pouvoir de rage
9+9/+4+3+6+3sens des pièges +3
10+10/+5+3+7+3réduction de dégâts 2/-, pouvoir de rage
11+11/+6/+1+3+7+3rage de grand berserker
12+12/+7/+2+4+8+4pouvoir de rage, sens des pièges +4
13+13/+8/+3+4+8+4réduction de dégâts 3/-
14+14/+9/+4+4+9+4volonté indomptable, pouvoir de rage
15+15/+10/+5+5+9+5sens des pièges +5
16+16/+11/+6/+1+5+10+5réduction de dégâts 4/-, pouvoir de rage
17+17/+12/+7/+2+5+10+5rage sans fatigue
18+18/+13/+8/+3+6+11+6pouvoir de rage, sens des pièges +6
19+19/+14/+9/+4+6+11+6réduction de dégâts 5/-
20+20/+15/+10/+5+6+12+6rage de maître berserker, pouvoir de rage

Rôle. Les barbares excellent au combat, car ils disposent des talents martiaux et de l’endurance nécessaires pour vaincre des ennemis qui semblent être bien plus puissants qu’eux. Ils tirent de leur rage un courage et une hardiesse supérieurs à ceux de la plupart des autres combattants et s’élancent avec fureur au cœur de la bataille, détruisant tous ceux qui se mettraient en travers de leur chemin.

Alignement. Tout sauf loyal.

Dés de vie. d12.

Compétences de classe

Les compétences de classe du barbare sont les suivantes : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Connaissances (nature) (Int), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception (Sag) et Survie (Sag).

Points de compétence par niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.

Descriptif de la classe

Les aptitudes du barbare sont décrites ci-dessous.

Armes et armures

Le barbare est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre, ainsi qu’au port des armures légères et intermédiaires, et à l’utilisation des boucliers (à l’exception des pavois).

Déplacement accéléré (Ext)

La vitesse de déplacement au sol d’un barbare est supérieure de 3 m (2 cases) à la vitesse normale de sa race. Cet avantage s’applique uniquement lorsque le barbare ne porte aucune armure, une armure légère ou une armure intermédiaire et qu’il ne transporte pas de charge lourde. Le bonus s’applique avant le calcul de la vitesse du barbare en fonction de la charge transportée ou de l’armure portée, et il se cumule avec tous les autres bonus à la vitesse de déplacement au sol.

Rage de berserker (Ext)

Le barbare peut faire appel à des réserves intérieures de force et de férocité qui augmentent sa puissance au combat. Dès le niveau 1, un barbare peut entrer en rage chaque jour pendant un nombre de rounds égal à 4 + son modificateur de Constitution. Ce nombre augmente de +2 à chaque niveau de barbare après le premier. Les accroissements temporaires de la Constitution (comme ceux qui proviennent de la rage ou de sorts comme endurance de l’ours) ne modifient pas le nombre total de rounds de rage par jour. Un barbare peut entrer en rage par une action libre. Le quota de rounds de rage par jour est renouvelé après un repos de huit heures (ces heures ne doivent pas forcément être consécutives).

Lorsqu’il est en rage, un barbare bénéficie d’un bonus de moral de +4 à la Force et à la Constitution ainsi que d’un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté. Il subit également un malus de -2 à sa classe d’armure. Cette augmentation de la Constitution donne au barbare 2 points de vie supplémentaires par dé de vie mais ceux-ci disparaissent dès que la rage se termine (contrairement aux points de vie temporaires, qui disparaissent en premier). Lorsqu’il est en rage, un barbare ne peut pas utiliser de compétence basée sur le Charisme, la Dextérité ou l’Intelligence (à l’exception des compétences Acrobaties, Équitation, Intimidation et Vol) ni de capacités nécessitant de la patience ou de la concentration.

Le barbare peut mettre fin à sa rage par une action libre. Il est alors fatigué pendant un nombre de rounds égal au double du nombre de rounds passés en rage. Le barbare ne peut entrer à nouveau en rage tant qu’il est fatigué ou épuisé mais, tant que cette restriction est respectée, il peut entrer en rage plusieurs fois au cours d’une même rencontre ou d’un même combat. Si le barbare tombe inconscient, sa rage se termine immédiatement (ce qui peut se révéler mortel).

Pouvoirs de rage (Ext)

En gagnant des niveaux, un barbare apprend à canaliser sa rage sous diverses formes. Le barbare gagne un pouvoir de rage au niveau 2 et un autre pouvoir tous les deux niveaux de barbare suivants. Pour bénéficier des avantages octroyés par ses pouvoirs de rage, le barbare doit être en rage. Certains pouvoirs nécessitent également une action spécifique. Sauf mention contraire, un barbare ne peut pas choisir le même pouvoir de rage plus d’une fois.

Voir la liste des pouvoirs de rage.

Esquive instinctive (Ext)

Au niveau 2, le barbare gagne la capacité de réagir aux dangers avant même que ses sens les perçoivent. Il ne peut pas être pris au dépourvu et, de plus, il conserve son bonus de Dextérité à la classe d’armure lorsqu’il est attaqué par un adversaire invisible. La règle normale s’applique cependant lorsqu’il est immobilisé : dans ce cas, il perd son bonus de Dextérité à la classe d’armure. Un barbare disposant de cette capacité perd également son bonus de Dextérité à la classe d’armure si un adversaire parvient à réaliser une feinte en combat à son encontre.

Si un barbare possède déjà la capacité d’esquive instinctive (grâce à une autre classe par exemple), il gagne la capacité d’esquive instinctive supérieure.

Sens des pièges (Ext)

Au niveau 3, le barbare gagne un bonus de +1 aux jets de Réflexes destinés à éviter des pièges ainsi qu’un bonus d’esquive de +1 à la classe d’armure contre les attaques provoquées par des pièges. Ces bonus augmentent de +1 tous les trois niveaux par la suite (aux niveaux 6, 9, 12, 15 et 18). Les bonus de sens des pièges provenant de classes différentes se cumulent.

Esquive instinctive supérieure (Ext)

À partir du niveau 5, un barbare ne peut plus être pris en tenaille. Un roublard ne peut donc pas utiliser ses capacités pour porter une attaque sournoise contre le barbare en le prenant en tenaille, à moins de posséder au moins quatre niveaux de roublard de plus que le nombre de niveaux de barbare de sa cible.

Si le personnage dispose déjà de la capacité d’esquive instinctive grâce à une autre classe, les niveaux de toutes les classes qui lui donnent cette capacité se cumulent pour déterminer le nombre de niveaux de roublard qu’un attaquant doit posséder pour pouvoir le prendre en tenaille.

Réduction de dégâts (Ext)

Au niveau 7, le barbare gagne une réduction de dégâts. Chaque fois qu’une arme ou qu’une attaque naturelle lui inflige des dégâts, ceux-ci sont réduits de 1. Au niveau 10 et tous les trois niveaux de barbare par la suite (aux niveaux 13, 16 et 19) cette réduction de dégâts augmente de 1 point. Les réductions de dégâts peuvent diminuer la quantité de dégâts jusqu’à 0 mais pas au-delà.

Rage de grand berserker (Ext)

À partir du niveau 11, les bonus de moral à la Force et à la Constitution gagnés lorsque le barbare entre en rage passent à +6 et le bonus de moral aux jets de Volonté grimpe à +3.

Volonté indomptable (Ext)

Lorsqu’un barbare de niveau 14 ou plus est en rage, il gagne un bonus de +4 aux jets de Volonté contre les sorts d’Enchantement. Ce bonus se cumule avec tous les autres modificateurs, y compris le bonus de moral octroyé par la rage.

Rage sans fatigue (Ext)

Dès le niveau 17, un barbare n’est plus fatigué lorsqu’il met fin à sa rage.

Rage de maître berserker (Ext)

Au niveau 20, les bonus de moral à la Force et à la Constitution gagnés lorsque le barbare entre en rage passent à +8 et le bonus de moral aux jets de Volonté grimpe à +4.

Anciens barbares

Un barbare qui devient loyal perd la capacité d'entrer en rage et ne peut plus gagner de niveau en tant que barbare. Il conserve tous les autres avantages octroyés par la classe.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.